igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Sénégal-Algérie sera la 8-éme finale de CAN disputée par des équipes ayant partagé au même groupe

Actualité/Can 2019

iGFM – (Dakar) – La finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 devant opposer vendredi le Sénégal à l’Algérie sera la 8-ème du genre à opposer deux équipes ayant partagé le même groupe, indiques des statistiques de la Confédération africaine de football (CAF).

Le 27 juin dernier, les Fennecs, grâce à grâce à Youcef Belaili, avaient battu (1-0) le Sénégal, au stade du 30 juin les Lions 1-0, signant ainsi une deuxième victoire en match de poule synonyme de qualification au second tour de la CAN 2019.

Une défaite qui n’avait pas compromis les chances du Sénégal qui a fait son bonhomme de chemin jusqu’à se qualifier pour la finale prévue ce vendredi 19 juillet contre l’Algérie, qui n’a pour sa part enregistré aucune défaite dans cette CAN 2019.
En attendant l’affrontement entre Lions et Fennecs, pour le trophée continental, la première finale de CAN entre équipes du même groupe a eu lieu en 1968 en Ethiopie.
Le Ghana avait battu la République démocratique du Congo (alors Congo-Kinshasa) 2 à 1 en phase de groupe, les Congolais prenant leur revanche en finale ensuite, 1-0.
En 1982, la Libye, pays hôte, avait fait match nul 2-2 avec le Ghana en phase de groupes, avant de rencontrer la même équipe en finale, une rencontre qui s’est terminée par un nouveau match nul 1-1. Le Ghana gagne finalement 7-6 aux tirs au but pour son quatrième et dernier titre continental jusque-là.
Le Cameroun et le Nigeria ont fait match nul 1-1 lors de la phase de groupes de l’édition 1988 du Maroc. Les Lions Indomptables sont ensuite sortis vainqueurs 1-0 de la finale, remportant leur deuxième titre.
Les Fennecs avaient largement battu le Nigeria en 1990 en match de poule de la CAN que l’Algérie abritait cette année-là, avant de confirmer leur suprématie en finale 1-0 contre la même équipe nigériane.
En 2006, l’Egypte, pays hôte de la compétition, avait dominé la Côte d’Ivoire en poule 3-1 avant de la battre en finale aux tirs au but (4-2).
Les Pharaons ont récidivé deux ans plus tard, en 2008, aux dépens des Lions Indomptables, battus 4-2 en phase de groupe avant de se confirmer en finale 1-0.
En 2013 en Afrique du Sud, le Nigeria et le Burkina Faso ont fait match nul 1-1 avant que les Super Eagles ne gagnent en finale 1-0.
L’édition 2019 est la 32-ème édition de la CAN et la première à se jouer par 24 équipes.
Auteur : Aps 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT