Sénégal: L’État sauve de justesse la Banque Régionale des Marchés...

mardi 11 octobre 2022 • 748 lectures • 1 commentaires

Actualité 1 an Taille

Sénégal: L’État sauve de justesse la Banque Régionale des Marchés...

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Au creux de la vague, la Banque Régionale des Marchés (BRM), menacée d'être placée sous administration provisoire, pour une sous-capitalisation drastique, sort enfin du gouffre. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, l'État du Sénégal vient de prendre 54% des parts du capital après approbation de l'opération d'acquisition par les actionnaires historiques de l'institution bancaire.

Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique,  l’État du Sénégal vient de sauver de justesse la Banque régionale des marchés (BRM) d’une mise sous administration provisoire entreprise par la BCEAO en s’adjugeant 54% des parts du capital de l’institution bancaire. Avec cette acquisition, l’État qui contrôle la majorité confortable du tour de table injecte dans les coffres vides de la banque la bagatelle de 70 milliards de FCFA, alors que les besoins de sa  recapitalisation sont estimés à près de 120 milliards de FCFA pour sortir de la métastase financière. Un plan de réorganisation du management avait été initié avec la nomination d’Assane Soumaré, ex-patron de la Caisse de sécurité sociale (CSS), à la présidence du conseil d’administration de la BRM, suite au décès de Mansour KAMA et celle de Safietou Niang SARR à la tête de la direction générale. Le duo Soumaré- Safietou Niang après trois années à la manoeuvre n’a pas trouvé l’alchimie au finish pour sortir de la zone de turbulence.

PUBLICITÉ


 

PUBLICITÉ


Des sources crédibles ont renseigné à Confidentiel Afrique que le métronome de cette opération de sauvetage porte la signature de Bamba KA Directeur Général du secteur financier sous la tutelle du Ministère des Finances. Ce dernier, qui a bataillé, a eu gain de cause auprès de la BCEAO et de la Commission Bancaire avec le soutien des actionnaires historiques (Caisse de Sécurité Sociale, compagnies d’assurances et hommes d’affaires privés). L’État a décidé de venir à la rescousse de la BRM, après la constitution d’un dossier béton déposé à la Tour Peytavin. Des informations de Confidentiel Afrique font état d’un imminent départ du PCA Assane Soumaré et de la Directrice générale Safietou Niang SARR.


 (Confidentiel Afrique)

Cet article a été ouvert 748 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 9 déc.

lune   Il est 14:10   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

TRIBUNAL : Oustaz Oumar Sall condamné !

935 lectures • 2 commentaires

Actualité 18 heures

Coopération commerciale- L'axe Dakar- Ankara se renforce

143 lectures • 0 commentaires

Actualité 22 heures

A la Une, le Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais

623 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Rencontre Amadou Ba -Borne- La coopération entre le Sénégal et la France redynamisée

960 lectures • 1 commentaires

Actualité 1 jour

Le Satnav demande le renouvellement du contrat de concession liant Dakarnave à l’Etat du Sénégal

338 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

INFRASTRUCTURES - L’Aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye, un « poumon économique » (DG AIBD)

217 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial