Sénégal : le premier Carrefour Market a ouvert ses portes à Dakar

Actualité/Economie

iGFM – (Dakar) – Après la Côte d’Ivoire et le Cameroun, CFAO a ouvert son premier magasin Carrefour au Point E, un quartier huppé de la capitale sénégalaise.

Avec 800 mètres carrés de surface commerciale – loin derrière les 20 000 m2 du centre commercial PlaYce Marcory en Côte d’Ivoire ou même les 8 250 m2 du Carrefour Market de Bonamoussadi, au Cameroun -, l’enseigne Carrefour « commence doucement » au Sénégal, où le marché de la grande distribution « est très concurrentiel », a précisé Jean-Christophe Brindeau, le directeur général de CFAO Retail, à l’occasion d’une conférence de presse le 22 janvier à Paris.

Installée à proximité de la piscine olympique, dans le quartier huppé du Point E, la nouvelle enseigne vise « les 3 % de CSP+ et les 12 % de classe moyenne » du Sénégal tout en promettant « le même niveau de prix qu’Auchan », son concurrent implanté dans le pays depuis 2015.

Avec 48 employés sur place, CFAO se fixe notamment pour objectif de nouer des contacts avec des fournisseurs locaux, à même de lui fournir une partie de ses produits, notamment alimentaires. « Nous adapterons nos références au fur et à mesure, en fonction de nos fournisseurs et de la demande », explique Virginie Patry, la directrice commerciale de CFAO Retail, qui met en avant une « volonté de s’ancrer dans le paysage local sur du long terme ».

Une chaîne low-cost pour aller vers la consommation de masse

Le premier est prévu dès le premier trimestre 2019 sur le site de l’ancien cinéma El Mansour, à Grand Dakar. Y seront proposées quelques 2 500 références, dont du vrac, à destination des consommateurs mais aussi éventuellement des revendeurs. « Nous n’avons pas la prétention d’aller lutter contre l’informel, mais nous allons essayer de nous en approcher », précise Jean-Christophe Brindeau.

Jean-Christophe Brindeau se dit conscient d’un risque de « scénario à la Auchan » – en misant sur les volumes et en cassant les prix, le groupe français s’est heurté au Sénégal à une brusque réaction des petits commerçants, qui manifestent régulièrement à l’appel du collectif « Auchan dégage ». Cela ne l’inquiète pourtant pas outre outre mesure. « Cette réaction peut arriver, mais elle ne reflète qu’une petite partie de l’iceberg. La plus grande partie des consommateurs sont favorables à la grande distribution », assure-t-il.

Auteur : Jeune Afrique 

42 Comments

  1. Bonjour je me nomme ibrahima DIONGUE je suis à la recherche d’un emploi je suis étudinat à hemi en marketing communication.
    J’attend votre réponse pour vous prouver ma requête.

  2. Bonjour, je Ameth.
    Je voudrais savoir comment Carrefour va-t-il se prendre pour les jeunes sénégalais, porteurs de projets et quelles en seront les modalités qu’ils vont suivre afin de pouvoir postuler leurs candidatures?
    Etant donné que la plupart des jeunes sénégalais évoluent dans l’informel. Et dans une interview, son Excellence ; le DG de Carrefour Jean-Christophe Brindeau a fait savoir que votre Entreprise n’a pas l’intention de lutter contre le marche informel. J’aimerais aussi savoir quelle en est la politique adoptée pour ce cas précis?
    Merci d’avance.
    Contact: (00221)769083008

  3. Bonjour! Je suis étudiante en transport et logistique en licence 3 ( année en cour). Et j’aimerai trouver un stage au sein de votre entreprise. Merci

  4. Je m’appelle abdourahmane marena
    Je suis epoustouflé pour la venue de cette entrprise au senegal pour ce fair j’aimerai y etre parmi et aussi la question est de savoir comment postuler ma candidature au srin de cette derniere

  5. Bonjour je M’appelle Astou je suis diplomé en marketing commercial et je suis a la recherche d’emploi. J’aimerai beaucoup travailler à Careffour hypermarché merci

  6. Bonjour je voudrais savoir comment postuler au sein de votre etablissement,je suis à la recherche d’emploi comme caissière. Etant travailler à vivo energy(shell) et d’autres boutiques(holala legume) j’aimerai bien m’intégrer.Merci

    • Bonjour c’est Boubacar Diallo j’aurais bien aimè travaillé dans votre noble établissement .suis jeune,dynamique,serveur et barman en cours au King Fahd palace.je sui au +221772590453/704064860 .salut.

  7. Bonjour c’est Aida Sow je voudrais savoir comment faire pour postuler son demande d’emploi car je suis a la recherche d’un travail mon numéro est le 774811431

    • Bienvenues au SENEGA! Je m’appelle Ameth Kane, 35 ans et je suis gérant d’un multi-services au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, depuis 12ans. Je suis porteur de projet très ambitieux: SMS, allant en le sens de votre domaine, le commerce. Je peux vous garantir l’évolution des 12% de la classe moyenne visée, en vous sédentarisant plus de milles étudiants fidèles à vos produits et même la création d’un site d’emplois en travail temporaire. Je vous assure que je serais pour Carrefour/Sénégal une agréable opportunité, car j’ai un surnom; icône universitaire donc plus qu’une simple enseigne. Je suis disponible pour une éventuelle rencontre pour en discuter plus largement.
      Je suis à l’attente d’une suite positive à cette proposition.
      Toutes mes considérations distinguées.

  8. Salut
    JE suis Ahmadou bayla rabbih DIA
    Je suis à la recherche d’emploi avec vous.
    Je mettriez les commerces depuis 1990
    Vente ou livraison partout dans le Sénégal. Merci
    Tel 77 836 05 70

  9. l’Afrique toujours victime de l’exploitation de l’occident vous qui apprécie ca vous mesurez pas les conséquences désastreuses qu’il fera sur le commerce local. Ces entreprises fait le dumpping il font des prix très bas pour éliminer la concurrence après tout cela il fixe leur prix. AUCHAN et carrefour ne dont que rendre l’Afrique plus pauvre. Attention les gars ne cautionnez Pas ca

  10. Se super soiyer la bienvenu au senegal je voulais savoir comment postuler mon cv je sui un amploiyer qui travail à l’ypermarcher exlusive est jemerai travailler ses vous je ne sais pas comment

  11. Bravo !! C’est une tres bonne chose. Je suis trés contente d’apprendre l’arrivée du groupe Carrefour au Sénégal. Je compte sur vous pour vous appuyer sur des fournisseurs locaux et développer les magasins en franchise investisseur ou en location gerance dans toutes les grandes villes du SENEGAL. Les sénégalais sont de trés bons commerçants et il y a de belles choses à faire notamment aux environs de l’ÀIBD et du lac rose. Bravo…!

  12. Bienvenu Carrefour, une chaîne de distribution aux produits de qualité, j’ai visité leur Market au point E et j’étais très éblouie! Apportez nous vos déodorants carrefour, ajoutez les céréales et ce sera top! votre mini restau à l’entrée est une bonne option; surtout que ça manquais sur tour de l’œuf.
    Les grands commerçants qui ont investi dans l’immobilier sans penser aux jeunes sans emplois ne viendront pas nous emmerder j’espère
    Vive la concurrence!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.