Sommet de la Francophonie : Macron cite Senghor et Youssou Ndour en exemple

International/Vidéo

IGFM- A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 17e Sommet de la Francophonie, Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à Youssou Ndour et Léopold Sédar Senghor qui, selon lui, ont participé à l’émancipation de la langue française. «Elle s’est émancipée de son lien avec la Nation française pour accueillir tous les imaginations de Senghor, de Ionesco, de Charles Aznavour, de Youssour Ndour… Unie, notre famille l’est, non pas seulement par cette langue constamment transformée, mais par une certaine vision du monde. Cette vision que notre langue commune, à travers nos échanges incessants, a contribué à façonner», a estimé le Président français. Il y a eu une dizaine de discours à la tribune.

Le discours d’Emmanuel Macron a attiré plusieurs Sénégalais. Dans son speech, le Président français a cité deux Sénégalais qui se sont illustrés dans le cadre de la Francophonie. Les ombres de Youssou Ndour et du défunt Président sénégalais, Senghor, ont plané hier, à la cérémonie qui a rassemblé plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement en séance plénière. Emmanuel Macron de poursuivre : «Cette vision qu’elle réinvente chaque jour parce que notre communauté linguistique comme d’autres communautés linguistiques, est un être vivant qui s’enrichit sans cesse de nouveaux sens, de nouvelles constructions, de nouvelles expériences.»

2 Comments

  1. Youssou Ndour est une icone mondiale, il n’y a que les méchants sénégalais qui ne reconnaissent pas sa vraie valeur mais Youssou Ndour est dans panthéon des grands hommes du monde de part son oeuvre artistique colossale bâtie sur plus de 40 ans de carrière. Youssou Ndour est un patrimoine mondial vivant.

  2. C’est au 5 : 20 qu’il cite Youssou Ndour pour aider ceux qui veulent le passage ou il le cite en rapport avec votre titre et pour ne pas écouter une vidéo de 38 minutes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur International

Usain Bolt « lynché » !

IGFM-L’ancien footballeur allemand, Markus Babbel, a déclaré que l’ancien sprinter jamaïcain, Usain
Aller vers HAUT