Sucre, huile, pain, riz, internet… La liste complète des nouveaux prix (BAISSE)

jeudi 13 juin 2024 • 5140 lectures • 7 commentaires

Actualité 1 mois Taille

Sucre, huile, pain, riz, internet… La liste complète des nouveaux prix (BAISSE)

PUBLICITÉ

Le gouvernement du Sénégal a dévoilé la liste des produits dont les prix seront homologués. L’annonce a été faite par le Secrétaire général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô.




Les nouvelles autorités ont décidé d’homologuer à 600 francs Cfa le prix du kilogramme de sucre, contre 650 francs Cfa actuellement. Soit une baisse de 50 francs Cfa.

Selon le ministre secrétaire général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, qui était face à la presse, une baisse de 40 francs Cfa sera appliquée au kilo de riz brisé non parfumé, pour que son prix de vente ne puisse pas dépasser 410 francs Cfa.

En ce qui concerne l’huile raffinée, il a été décidé d’apporter une baisse de 100 francs Cfa sur le litre.

Le pain, quant à lui, verra son cout réduit de 15 francs Cfa, «en attendant de poursuivre les échanges notamment avec les meuniers». Donc la baguette passera de 175 francs Cfa à 160 francs Cfa.

PUBLICITÉ


Le gouvernement a aussi décidé de supprimer la taxe parafiscale de 2000 francs Cfa sur le ciment à usage d’habitation.

PUBLICITÉ


Par ailleurs, le président Diomaye Faye a décidé d’affecter le foncier de Mbour 4 à des promoteurs pour leur mise en valeur et aboutir très rapidement à la mise en œuvre d’accès facilité à un logement.


Selon le ministre secrétaire général du gouvernement, une baisse de 22% a été appliquée aux engrais, ce qui a généré une économie de 7milliards sur l’achat d’engrais, en faveur des agriculteurs.


Le ministre a aussi déclaré que les 3 opérateurs de téléphonie ont répondu à l’appel de l’Etat pour une baisse des couts. Et les nouvelles offres internet et voix, profiteront aux consommateurs surtout à ceux qui achètent les forfaits au détail.


«Pour assurer la régulation, le gouvernement va revenir au système des magasins témoins. Dans toutes les localités en impliquant les jeunes et les femmes», a indiqué M. Lô, qui souligne aussi que le système de contrôle sera renforcé.


Il a déclaré que ces mesures entreront en vigueur après la réunion du conseil national de la Consommation qui sera convoqué la semaine prochaine.





 





 

Cet article a été ouvert 5140 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

7 Commentaires

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 21 juil.

lune   Il est 09:55   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

CEDEAO-AES : les risques sur le Sénégal

1221 lectures • 2 commentaires

Actualité 17 heures

Mission multisectorielle au Sénégal : Mouna Kadiri exhibe l’importance du Club Afrique développement

395 lectures • 0 commentaires

Actualité 17 heures

Affaire Ngédiaga : les éclaircissements de Dial thiaw Lahi, proche du Khalife des Layènes

1491 lectures • 0 commentaires

Actualité 20 heures

Soumbédioune – Le marché aux poissons inauguré ce jeudi

364 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Mission multisectorielle du Club Afrique développement : La Dga de CBAO, Sokhna Maïmouna Diop vante les atouts du Sénégal

241 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Régulation du loyer : les nouvelles instructions du Pr. Diomaye Faye

3535 lectures • 1 commentaires

Actualité 1 jour

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial