, SUMASSISTANCE au cœur du dispositif d’urgence de l’AIBD, www.igfm.snL’aéroport est le nœud de transition obligé où s’opère la métamorphose qui permet à l’homme de réaliser le mythe d’Icare, l’ascension dans les airs. C’est là que se joue le passage entre deux mondes différents : celui de la vie sur terre, défini par la nature humaine et les normes sociales et celui de la vie ascensionnelle, caractérisé par la disparition de ses limites. L’aéroport, avec ses compagnies aériennes, entreprises, services et commerces est pour celui qui y travaille, une formidable machine à servir le passager et le fret aérien.

Dans ce monde magique et ambivalent où passagers et personnels coexistent sans jamais se confondre, l’on conçoit aisément qu’une telle concentration d’hommes et de femmes aux raisons et activités aussi diverses, puisse générer à un moment ou un autre, accidents ou incidents médicaux. L’entreprise gestionnaire de l’aéroport, sachant qu’il lui faut colmater ces brèches inopinées de la normalité chez ses utilisateurs, a pensé s’attacher les soins d’un Service médical d’urgence & soins spécialement dédié : SUMASSISTANCE.

Une unité médicale d’urgence située dans l’aérogare, disposant des équipements et des médicaments nécessaires afin de fournir les premiers soins aux passagers et usagers de l’Aéroport. Rien que pour cette première année plus de 1500 patients ont été secourus par l’équipe de SUMASSISTANCE au niveau de l’AIBD où il est depuis près de huit ans : (depuis le début des travaux en assistant les entreprises chargées de la construction de l’infrastructure.) La mission première de SUMASSISTANCE, avec une équipe comprenant un médecin et trois infirmiers, est bien entendu d’intervenir sur tout problème au sein de l’aéroport. Ainsi le cabinet médical accueille les passagers de l’aéroport, le personnel et même les habitants riverains pour des prestations comme :

-Les consultations en médecine générale non programmées, réelles ou ressenties : infarctus du myocarde ou embolie pulmonaire chez un passager resté assis plus de huit heures

-Hébergement d’évacuation, rapatrié sanitaire en instance d’embarquement.

-Traitement médico‐légal et social d’une personne décédée dans l’enceinte du site aéroportuaire.

-Gestion d’accident collectif à effets limités (ACEL).

-Prises-en charge de malaise d’un passager ou d’un accompagnant et d’accident de travail chez un membre du personnel, etc.

Pour permettre aux EVASANS de voyager sereinement et en toute sécurité, SUMASSISTANCE assure l’assistance dès leur arrivée, et tout au long de leur parcours dans les terminaux de L’AIBD.

Les équipes de SUMASSISTANCE, vigilantes et attentionnées dans le mouvement continu qui règne à L’AIBD, sont à l’aéroport 24 heures sur 24, parmi les passagers. Elles apportent les réponses immédiates et adaptées aux demandes d’aide médicale urgentes ou non, individuelles ou

collectives, formulées par le flux hétérogène des usagers de l’aéroport.

Que ce soit dans le quotidien ou l’exceptionnel, les réponses médicales apportées aux patients ne sont pas uniquement diagnostiques et thérapeutiques, elles sont aussi et surtout situationnelles. Pour l’équipe médicale de SUMASSITANCE, il ne s’agit pas uniquement de poser un diagnostic, d’instaurer un traitement et d’organiser l’évacuation, mais également de s’intéresser aux impératifs liés à la situation du patient.

Chaque jour, 24 / 24, une équipe de médecins et d’infirmiers se relaient pour veiller sur les travailleurs se trouvant dans des zones à risque non loin de l’aéroport mais aussi sur les passagers et le personnel de l’AIBD grâce à un dispositif de secours bien rodé stationné à :

– DIAMNIADIO dans le chantier gros porteurs DM.

– NDIASS et KOLPA au chantier solaire VINCI.

– KIRENE au niveau de la CIMENTERIE DU SAHEL.

– SALY au niveau l’ANTENNE SUMASSISTANCE.

– BARGNY dans les chantiers du DE TER.

Tout un dispositif et un personnel formés à la médecine de catastrophe. En cas d’accident aérien, ils seront les premiers à intervenir.

L’AIBD est devenu, au bout d’un an, une véritable cité, une Aéroville. Cela relève de l’honneur et du sens civique de l’organisme gestionnaire de la plateforme d’implanter un service médical d’urgence de renommé internationale comme SUMASSISTANCE dans l’enceinte de l’aéroport, capable de répondre sans délai à toute demande d’aide médicale formulée par le flux hétérogène de ses usagers. Comme disait le poète : « La REUSSITE ! C’est la rencontre entre la circonstance et la disponibilité ». Cette devise reste le leitmotiv des équipes du SUMASSISTANCE présentes à L’AIBD.