Super League africaine : les explications du président de la CAF

jeudi 11 août 2022 • 639 lectures • 0 commentaires

Sport 1 mois Taille

Super League africaine : les explications du président de la CAF

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) A l'occasion de sa 44e assemblée générale organisée en Tanzanie, la CAF a officialisé ce mercredi le lancement de sa première Super Ligue africaine pour août 2023. Le président de la CAF, Patrice Motsepe a donné les raisons de la mise en place de cette compétition.

"La CAF s'engage à adhérer et à se conformer aux meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d'audit, d'éthique, de transparence, de finances et de gestion. Nous sommes enthousiastes pour la Super Ligue Africaine de la CAF et convaincus qu'elle changera le visage et la compétitivité de la CAF et du football africain."

"Pour le développement du football des jeunes et des femmes"

"Le comité exécutif de la CAF a pris la décision de lancer la Super Ligue Africaine de la CAF en août 2022. Le coup d'envoi officiel de cette ligue sera donné en août 2023. Pour le développement du football des jeunes et des femmes et pour toutes ses autres compétitions, afin de s'assurer qu'elles soient compétitives au niveau mondial», a confirmé le dirigeant sud-africain."

Pour rappel, cette compétition opposera les 24 meilleurs clubs du continent, issus de 16 pays différents. Ces écuries seront d’abord réparties durant une première phase en trois groupes géographiques composés chacun de 8 équipes (Afrique du Nord, Afrique Centrale et de l’Ouest, et Afrique du Sud et de l’Est). Durant celle-ci, les 8 clubs de chaque groupe seront opposées en matchs aller-retour et chaque formation disputera donc 14 matchs durant cette première phase.

100 millions de dollars de prize money

Au terme de ce cette phase de groupes, les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique. Au bout du parcours, fin mai, se tiendra la grande finale, baptisée par la CAF dans son teaser le «Super Bowl africain», rien que ça !

Au total, 197 matchs seront au programme entre août et mai chaque année et le prize money de la compétition (argent distribué aux participants) s’élèvera à 100 millions de dollars. Grâce aux revenus générés et avec le soutien de la FIFA, la CAF prévoit de verser annuellement un million de dollars à chacune de ses 54 associations membres mais aussi d’alimenter son fonds de développement à hauteur de 50 millions de dollars.

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 639 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial