Tanzanie : Décès de l’ancien Président, Benjamin Mkapa, à l’âge de 81 ans

International/Société

IGFM – L’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa est décédé à l’âge de 81 ans, a annoncé le président John Magufuli tôt vendredi.

“C’est avec une grande tristesse que j’annonce la mort de l’ancien président Benjamin William Mkapa, qui est décédé dans un hôpital de la capitale économique, Dar es-Salaam, où il était soigné”, a-t-il dit dans une courte déclaration retransmise en direct par le radiodiffuseur public Tanzania Broadcasting Corporation.

M. Magufuli a appelé ses compatriotes à rester calmes après le décès de leur chef bien-aimé. Dans une déclaration ultérieure, il a annoncé un deuil national de sept jours après le décès de M. Mkapa. Pendant ce deuil, tous les drapeaux seront en berne, a-t-il précisé.

Né le 12 novembre 1938, Benjamin Mkapa a été le troisième président de la Tanzanie, servant pendant deux quinquennats de 1995 à 2005, date à laquelle Jakaya Kikwete lui a succédé. Après ses études de Lettres à l’université de Makerere en Ouganda, il a été, de 1962 à 1976, le chef de la rédaction de plusieurs journaux tanzaniens, avant d’être nommé responsable de la presse de Julius Nyerere, premier président de Tanzanie.

Mkapa était ensuite devenu ministre des Affaires étrangères, ambassadeur aux États-Unis, puis ministre des Sciences et de l’enseignement supérieur avant d’être élu président.