Thillé Boubacar : Les terres englouties par les eaux transformées en champs de culture

mercredi 8 janvier 2025 • 582 lectures • 0 commentaires

Environnement 1 semaine Taille

Thillé Boubacar : Les terres englouties par les eaux transformées en champs de culture

PUBLICITÉ

Grâce à l'appui du gouvernement, les sinistrés de l’arrondissement de Thillé Boubacar, dans le département de Podor, ont reconverti les terres agricoles inondées par le fleuve Sénégal et le barrage de Manantali en champs de maïs, sorgho, niébé et pastèques. Une initiative qui redonne espoir aux populations longtemps menacées par la famine.

Les terres agricoles autrefois submergées par les eaux de crue du fleuve Sénégal et les lâchers d'eau du barrage de Manantali ont aujourd'hui laissé place à des plantations verdoyantes. Selon le sous-préfet de l’arrondissement de Thillé Boubacar, Guiry Tall Mbaye, ces terres, autrefois inutilisables, sont désormais couvertes de cultures de maïs, de sorgho, de niébé et de pastèques.

PUBLICITÉ


PUBLICITÉ


Ce revirement est le fruit de l’appui du gouvernement, qui a soutenu les sinistrés en leur fournissant des intrants agricoles essentiels. Les populations ont ainsi reçu des semences de niébé, de sorgho, de maïs et de pastèques, en plus d’engrais et d’urée. Ces dotations ont permis aux agriculteurs de valoriser plusieurs centaines d’hectares autrefois engloutis par les eaux.


Aujourd’hui, ces terres emblavées par les habitants de plusieurs villages de l’arrondissement sont porteuses d’un nouvel espoir. Les récoltes à venir permettront à ces populations, jadis menacées par la famine, de regarder l’avenir avec optimisme.


Cette initiative est saluée par l’exécutif local, à l’image de Guiry Tall Mbaye, qui exprime le souhait de voir ces cultures atteindre leur maturité. Un espoir partagé par des communautés qui, grâce à cette action gouvernementale, entrevoient des jours meilleurs après une période difficile marquée par les inondations qui avaient fait plusieurs dégâts.


Par Mamadou Diagne 

Cet article a été ouvert 582 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial