Tivaouane : Les vérités du khalife au ministre de la Santé

samedi 26 octobre 2019 • 463 lectures • 1 commentaires

Société 4 ans Taille

Tivaouane : Les vérités du khalife au ministre de la Santé

PUBLICITÉ

IGFM - Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife général des Tidianes, n’a pas porté de gants pour dire ses vérités à Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’action sociale. Il a profité de la cérémonie de réception d’un important lot de matériel médical offert par Pape Abdoul Aziz Fall et Ousmane Faye et d’une ambulance médicalisée par Baba Diaw «Itoc», pour interpeller les autorités sur la situation de l’hôpital départemental Mame Abdoul Aziz Dabakh.

«Cela ne sert à rien que l’hôpital dispose d’équipements adéquats et qu’il n’y ait pas de médecins qualifiés», a-t-il dit d’emblée. Il a rappelé que l’année dernière, ils s’étaient retrouvés au même endroit pour une cérémonie similaire, entendu qu’Ahmed Amar leur avait offert de l’argent, une ambulance et des denrées alimentaires. «Mais Dieu a décidé de le rappeler à Lui. Baba Diaw a pris la relève. Si chacun s’investit, les choses vont aller de mieux en mieux. Baba Diaw a déjà commencé ses actions à Touba. Il nous a aussi offert une ambulance. Ce qui veut dire qu’il ne met pas en avant son appartenance confrérique», se réjouit-il.

Serigne Mbaye Sy Mansour fera remarquer que l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh a besoin de médecins. «S’il n’y pas de médecins qualifiés, ce matériel ne servira à rien. Il nous faut des orthopédistes, des pédiatres, des agents de santé. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités en y affectant des fonctionnaires. Ils n’ont pas à choisir là où ils doivent être mutés en ville ou en milieu rural, s’ils ont la conscience professionnelle», signale-t-il.

Serigne Mbaye Sy Mansour déplore que la directrice de l’hôpital ne dispose pas de véhicule de fonction pour ses déplacements. «L’hôpital a aussi besoin d’une voiture de liaison. Que ces voitures ne servent pas à satisfaire des besoins personnels. A Dakar, une ambulance roulait sur la route qui mène à l’Ecole nationale d’administration (Ena) toute sirène sifflante. L’ambulancier a heurté un autre véhicule. Quand la police a fait le constat, elle s’est rendue compte que l’ambulance n’avait à son bord que des sacs de riz», dira-t-il.

Cet article a été ouvert 463 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial