Tops et flops de la Coupe du monde 2018

mardi 17 juillet 2018 • 303 lectures • 1 commentaires

Sport 5 ans Taille

Tops et flops de la Coupe du monde 2018

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) Au lendemain du sacre de l’équipe de France qui marque la fin de la 21e édition de la Coupe du monde 2018, place au bilan.

Le Mondial 2018 a été bouclé en beauté, dimanche dernier avec le deuxième titre des Bleus 20 ans après le premier. Au terme de cette édition, des nations ont donné satisfaction, d’autres ont déçu. En revanche, certains ont surpris surtout qu’elles n’étaient pas attendues à la veille du coup d’envoi de la compétition.



Tops : France, Croatie, Belgique, Angleterre…

Sans surprise, les quatre premières nations sont les tops de cette Coupe du monde 2018.  Vainqueur de la finale, l’équipe de France est revenue au premier plan 20 ans après son dernier sacre. Les Bleus de Deschamps ont séduit tout le monde grâce à leur style de jeu surtout que le groupe est le plus jeune (25 ans et 10 mois) à être sacré champion du monde après le Brésil de Pelé en 1970.  Mieux, sur les 7 matches joués, ils en ont remporté les 6. Du coup, ils ont enregistré un seul nul.

De son côté la Croatie a fini par prouver au monde entier qu’elle n’a pas volé sa qualification. Son titre de vice-champion du monde l’a prouvé. Les Croates ont séduit dans le jeu grâce notamment à leur maître à jouer Luka Modrić. Idem pour les Belges et les Anglais auteurs d’une belle Coupe du monde, tout comme la Suède qui n’était pas attendue en quarts de finale.



Hôte de la compétition, la Russie a réussi son mondial même si sa sélection n’a pas atteint les demi-finales. Sur le plan de l’organisation, les Russes ont été au top en assurant à tous les niveaux.

Flops : Allemagne, Argentine et Espagne

Championne du monde en 2014, l’Allemagne n’a pas eu une grande réussite lors du mondial russe. En trois matches de poules, les Allemands ont frappé à 70 reprises pour seulement 2 buts et une élimination précoce dès le premier tour par une modeste équipe coréenne qui n’est pourtant pas passée en huitièmes.



De son côté, l’Argentine de Messi a fait preuve d’une immense faiblesse en quittant la compétition dès les huitièmes de finale. La France est passée par là. Quelques semaines plus tard, l’entraîneur Sampaoli a été licencié.

Quant à l’Espagne, elle n’est jamais parvenue à mettre son jeu en place contrairement aux éditions précédentes. Conséquence : elle a été sortie dès les huitièmes de finale.

L’Afrique, la grosse déception

Les cinq représentants africains ont tous été éliminés dès le premier tour. Le Nigéria, l’Egypte, la Tunisie et le Maroc ne sont pas encore à la hauteur. Les Egyptiens, les Nigérians et les Marocains qui étaient pourtant les mieux armés pour passer le cap suivant, ont raté le coche contrairement aux Tunisiens qui ont peiné à chaque sortie.



En revanche, le Sénégal qui était la dernière nation qui pouvait sauver l’honneur de l’Afrique, a déçu lors de la dernière journée après la défaite (0-1) devant la Colombie. Pourtant, les « Lions » n’avaient besoin que d’un seul point pour passer en huitièmes de finale.

Rendez-vous en 2022 au Qatar.

Mamadou Salif GUEYE
')}

Cet article a été ouvert 303 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial