«Total joue en Premier League, Kosmos en navétane à Thiès»

Actualité

iGFM – (Dakar) L’affirmation de l’ancien ministre de l’Énergie Thierno Alassane Sall, selon laquelle Kosmos avait plus de capacités que Total pour remporter les contrats pétroliers attribués au groupe français, fait sourire Momar Nguer.

«La capitalisation de Total, c’est 120 milliards d’euros. La capitalisation boursière de Kosmos, c’est 3 milliards d’euros. Moi, je joue en Premier league, Kosmos joue en Navétanes à Thiès», a ironisé le directeur marketing de Total hier, vendredi 2 mars, lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la célébration des 70 ans de présence du groupe français au Sénégal.

Momar Nguer en a profité pour balayer les accusations de non-transparence à propos des contrats liant le Sénégal à Total. Il jure : «Si nous n’étions pas transparents, nous ne serions pas encore dans le pays 70 ans après notre arrivée. J’entends beaucoup de bruit autour de ces contrats. Les choses sont extrêmement claires du côté de Total et du côté de l’État du Sénégal. Nous n’avons rien à cacher des contrats que nous avons signés ici.»

Total a conclu avec le Sénégal deux accords d’exploration et d’exploitation de concessions pétrolières. Le premier concerne Rufisque offshore profond (90%) et l’autre, porte sur la réalisation d’études en mer profonde en vue de devenir opérateur d’un bloc d’exploration.

Seneweb.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.