Tout sur la cérémonie de clôture du 54e anniversaire de la CONFEJES

mercredi 6 décembre 2023 • 330 lectures • 0 commentaires

Sport 2 mois Taille

Tout sur la cérémonie de clôture du 54e anniversaire de la CONFEJES

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a clôturé, hier mardi dans ses locaux, son 54e anniversaire, dans une bonne ambiance. La Secrétaire générale, Louisette-Renée THOBI, s'est exprimé sur cette belle semaine.

"Nous sommes très honorés de savoir que vous avez pris du temps pour venir nous honorer. Nous souhaitons répéter cet exercice tous les temps, pourquoi pas démocratiser dans un autre pays. Quand j'ai pris le secrétariat général, il fallait faire entendre parler de la CONFEJES, d'où l'association avec des partenaires. Nous avons ainsi organisé des activités pour sensibiliser, faire connaitre ce que nous faisons. Comme le Concours de poésie dont les lauréats seront récompensés ce soir. C'est pour faire en sorte que les gens sachent ce que fait la Confejes. Nous avons aussi rassemblé les délégués du groupe de travail, chacun représente une région dans les secteurs sports et jeunesse. Le secrétariat pourrait inculquer une autre façon d'appréhender la question du genre. C'est dans le même ordre d'idée que nous organisé le Salon de l'entrepreneur grâce à la Fédération Wallonie-Bruxelles. On a remarqué que le volontariat est un moyen d'occuper les jeunes tant dans le secteur formel qu'informel. Il fallait croiser les jeunes entre les pays du Sud et du Nord. France Volontaire et l'équipe du Sénégal sont très avancés dans le sens. Le 1e juillet, au CNEPS de Thiès, il y a eu le lancement du club CONFEJES. Dans une dynamique de faire bouger les choses avec très peu de moyens", a-t-elle déclaré.

Les participants au Salon de l'entrepreneur :

Astel Kenom, reine des grandes écoles de 2016 (cosmétique, mélanine)
Rose Françoise, ii 2018 (application de sac à main)
Salami Assane (Bénin) (numérique et digitalisation)
Sanou Ouedraogo
Boniface Ndione 
Mouhamadou Lamine Seck (maraichage)
Mariama Sané (agrobusiness)
Céléstine Preira 
Ndeye Diagne
Mouhamadou Diao

Les prix du concours de poésie (jury international) : primes du podium allant de 300 à 500.000 francs plus des tablettes et smartphones. Le Sénégalais Mara Cheikh Dieng (premier) : il remporte l'ordinateur portable et 500.000 (très beau texte et inspirant... la Confejes est fière de la capacité des jeunes à manier la langue française.

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 330 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial