Trajectoire - Mademba Sock, figure d’un syndicalisme sans concession

samedi 15 juin 2024 • 327 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 mois Taille

Trajectoire - Mademba Sock, figure d’un syndicalisme sans concession

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), Mademba Sock, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, des suites d’une maladie, a marqué ses compatriotes pour son engagement sans concession en faveur des droits des travailleurs et des valeurs démocratiques. 

M. Sock, rappelé à Dieu à l’âge de 65, était président du conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale (CSS), en même temps qu’il dirigeait l’UNSAS.

PUBLICITÉ


A la tête du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (SUTELEC) dans les années 1990, il s’était battu de toutes les manières possible pour que survive au Sénégal un syndicalisme autonome et indépendant, dans un contexte marqué par la “participation responsable”.

PUBLICITÉ


Cette orientation, qui mettait en avant le dialogue et le compromis plutôt que la confrontation avec le pouvoir politique, était celle incarnée par Madia Diop, autre monstre sacré du syndicalisme sénégalais, alors à la tête de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).


Mademba Sock était le tenant d’une autre ligne, celle qui engage les centrales syndicales à garder leur autonomie vis-à-vis du pouvoir, orientation garante à ses yeux de leur liberté d’action.


Il a gagné ses galons dans la dureté de la lutte syndicale impitoyable, sans concession, au profit de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.


Il fallait tenir cette ligne, au risque de se compromettre et de s’éloigner des préoccupations des travailleurs, alors que le pays vivait difficilement les programmes d’ajustement structurels imposés par les institutions de Bretton Woods.


Le contexte étant difficile, le défunt secrétaire général de l’UNSAS s’était très rapidement retrouvé au sein des nombreux conflits sociaux de cette époque, dont la plupart témoignaient d’un mal-être général et de conditions de vie plus que difficiles de populations.


Son opposition à toute privatisation de la Senelec, la société nationale d’électricité, reste encore aujourd’hui un moment important de son engagement syndical, qui lui avait pour la petite histoire valu six mois de prison dans ces années 1990.


 


APS

Cet article a été ouvert 327 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 16 juil.

lune   Il est 13:18   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Constructions sur le littoral dakarois : Le pré-rapport remis à Sonko

621 lectures • 0 commentaires

Actualité 14 heures

Fonds politiques et accusations contre Macky : La riposte de l'Apr (DIRECT)

1155 lectures • 0 commentaires

Actualité 21 heures

Sortie de Diomaye Faye : les pro-Macky Sall vont riposter

865 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Copa América- L'Argentine de Messi sacrée

446 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Lancement des premiers véhicules 100% électriques au Sénégal

105 lectures • 0 commentaires

Actualité 4 jours

Fonds politiques, Protocole Baye Sogui, Mbour 4, Fisc - Les vérités de Bougane Gueye Dani

1109 lectures • 4 commentaires

Actualité 1 jour

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial