TRAQUE - L’IGE à la Cdc, Fadilou Keïta révèle...

jeudi 5 septembre 2024 • 2759 lectures • 1 commentaires

Actualité 1 mois Taille

TRAQUE - L’IGE à la Cdc, Fadilou Keïta révèle...

PUBLICITÉ

Ousmane Sonko avait annoncé hier, le démarrage de la reddition des comptes. À la Caisse des dépôts et Consignations (Cdc), l’Inspection générale d’Etat (Ige) a été mise en branle pour débusquer les fautes de gestion.

«L'Inspection générale d'État mettra la lumière sur la gestion de l'assiette foncière de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Quand elle sortira les rapports, des personnes devront répondre devant la justice», a annoncé le Directeur général de la Caisse de dépôts et consignations. Fadilou Keïta, dans les colonnes du Soleil, explique que sur le foncier de l’aéroport acquis par la structure qu'il dirige, le coût du terrain, les frais de viabilisation sont extrêmement chers. Idem pour les frais de commercialisation. De plus, dit-il, la station de pompage du site est obsolète   et nécessite un rafraichissement. 

PUBLICITÉ


«Donc, si nous prenons en compte l'ensemble des coûts, à savoir le prix du terrain, la viabilisation pour laquelle nous avons payé le double, le coût de commercialisation, la station de pompage à rénover, mais aussi la taxe sur la plus-value éventuelle qu'on réaliserait, environ 15 %, toutes ces choses rapportées aux modalités d'achat du terrain, ça devient lourd. La moitié a été faite sur crédit bancaire avec un taux qui n'est pas forcément concessionnel. Tous ces éléments renchérissent les coûts de sortie du projet et font que l'affaire n'est pas forcément intéressante pour la Cdc», dit-il.

PUBLICITÉ


L’actuel Directeur général de la Cdc évoque également un projet de 5,5 hectares aux Mamelles. Là aussi, des soucis ont été décelés. Et pour les deux projets, dit-il, «les intérêts de la Cdc sont totalement compromis». Et quand  l'inspection générale d'Etat (Ige) mettra à disposition son rapport, «beaucoup de questions seront posées sur comment est-ce que les biens de la Cde ont été gérés. Cela permettra à tout le monde de comprendre la situation», dit-il.


Il révèle que des actes illégaux ont été posés et des contrats de vente «ont été signés au nom de la Cdc par des personnes qui ne sont pas habilitées, mais aussi par d'autres qui se sont immiscées dans cette affaire.»

Cet article a été ouvert 2759 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Communiqué de Presse

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial