igfm.sn : Informez-vous juste et vrai
, « Très humblement et sincèrement, je demande pardon… », www.igfm.sn

« Très humblement et sincèrement, je demande pardon… »

Actualité

IGFM-Me Robert Bourgi a des remords. Le brillant avocat franco-sénégalais, symbole de la Françafrique, souffre dans sa chair après le tort qu’il a fait au peuple gabonais, en aidant Aly Bongo Odimba à succéder à son père Omar. Aujourd’hui rongé par ses regrets, il s’est tout simplement incliné devant le peuple gabonais pour implorer son pardon. «J’ai une grande part de responsabilité dans le sacre de Ali Bongo au pouvoir en 2009, et je me suis rendu compte, hélas, bien après, que c’était une erreur de ma part, voire une faute vis-à-vis du peuple gabonais. Très humblement et sincèrement, j’ai demandé pardon au peuple gabonais et le pardon, je crois, m’a été accordé», reconnaît humblement Me Bourgi dans «La Loupe», un journal gabonais, dans son édition du mardi 6 novembre.

Pour expliquer sa faute, l’avocat rappelle l’histoire : «C’est Omar Bongo qui m’a demandé, en juin 2008, de faire recevoir Ali Bongo par Nicolas Sarkozy, à l’époque président de la République française. Et, en novembre 2008, Omar Bongo, déjà affaibli par la maladie et surtout peiné par l’état de santé de son épouse, souhaitait qu’il accède au pouvoir après lui, mais à condition que le peuple gabonais ratifie ce choix lors des élections. La suite ? Elle est connue de tous.» Avec le contexte actuel marqué par la longue absence de Aly Bongo pour raison de maladie grave, Me Robert Bourgi pense qu’aujourd’hui, «il n’y a pas d’autre alternative pour le Gabon que d’appeler Jean Ping à venir exercer le pouvoir suprême. C’est lui qui avait gagné l’élection présidentielle en 2016.»

IGFM

4 Comments

  1. Pour moi, un grand malhonnête, un manipulateur. Je ne comprends toujours pas pourquoi les journalistes lui accorde une importance. Il est nuisible pour le Sénégal et l’Afrique, un grand menteur.

  2. Quel type malhonnête!!! Il établit ses calculs sur la mort de Bongo.
    L’Afrique doit se prendre en charge et éviter tous ces torchons ambulants de l’Europe et des pays occidentaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT