750 millions de Dollars levés en eurobonds : Le ministère des Finances explique…

jeudi 6 juin 2024 • 3175 lectures • 6 commentaires

Actualité 1 mois Taille

750 millions de Dollars levés en eurobonds : Le ministère des Finances explique…

PUBLICITÉ

Le ministère des Finances et du Budget vient de réagir sur les 750 millions de dollars (Environs 450 milliards de francs Cfa) en Eurobonds, levés par l’Etat du Sénégal sur le marché international.

Le régime actuel, qui a trouvé une tension dans les «caisses» de l’Etat, vient de lever avec succès 750 millions de dollars, soit environs 450 milliards de francs Cfa. Selon le ministère des Finances et du Budget, l’opération a été menée «dans le cadre de la couverture des besoins de financement des opérations de la loi de finances de l’année 2024».

PUBLICITÉ


Pour mener l'opération, l’Etat du Sénégal avait mandaté le holding Financier Jp Morgan de Londres, aux fins de mobiliser, à des conditions alignées à sa stratégie de gestion de la dette, des ressources pour un montant de 500 millions de dollars US. Il a été ainsi procédé, le lundi 03 juin 2024, au lancement d’obligations de l’Etat du Sénégal, en placement privé auprès d’investisseurs sur les marchés internationaux de capitaux. 

PUBLICITÉ


Selon le ministère, ces titres sont émis en dollars US à un taux nominal d’intérêt de 7,75% l’an, pour une maturité de 7 ans. Et  afin d’optimiser davantage le service de la dette, ces titres ont fait l’objet, concomitamment, d’une conversion en euros, à un taux moyen de 6,47%.


«L’engouement pour ces titres, noté après leur lancement, a justifié l’émission, le mardi 04 juin 2024, d’une tranche additionnelle de 250 millions de dollars US. Le succès de la transaction, établi par la forte adhésion des investisseurs ciblés, atteste de leur soutien constant aux initiatives de financement des politiques publiques de l’Etat du Sénégal, ainsi que de leur confiance renouvelée en sa qualité de signature », indique le ministère.


Il déclare que ce placement privé d’obligations, auprès d’investisseurs internationaux, est une première opération du genre pour l’Etat du Sénégal. Et il s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification des instruments de financement, de l’élargissement de la base des investisseurs et de gestion active de la dette, conformément à la stratégie de dette à moyen terme de l’Etat. 

Cet article a été ouvert 3175 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

6 Commentaires

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 16 juil.

lune   Il est 11:30   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Constructions sur le littoral dakarois : Le pré-rapport remis à Sonko

564 lectures • 0 commentaires

Actualité 12 heures

Fonds politiques et accusations contre Macky : La riposte de l'Apr (DIRECT)

1123 lectures • 0 commentaires

Actualité 19 heures

Sortie de Diomaye Faye : les pro-Macky Sall vont riposter

855 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Copa América- L'Argentine de Messi sacrée

441 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Lancement des premiers véhicules 100% électriques au Sénégal

95 lectures • 0 commentaires

Actualité 4 jours

Fonds politiques, Protocole Baye Sogui, Mbour 4, Fisc - Les vérités de Bougane Gueye Dani

1100 lectures • 4 commentaires

Actualité 1 jour

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial