Artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso, interdits en France : Youssou Ndour réagit!

lundi 18 septembre 2023 • 21080 lectures • 0 commentaires

People 8 mois Taille

Artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso, interdits en France : Youssou Ndour réagit!

PUBLICITÉ

iGFM – (Dakar) En milieu de semaine dernière, une information signalant qu’il est interdit aux acteurs de la culture d'inviter des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso, avait crée une vague de colère. Dans cette lancée, la réaction de la star internationale sénégalaise, Youssou Ndour, n’a pas tardé…

Après publication d’une interdiction des prestations des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso, la colère des acteurs culturels avait éclaté : "Cette interdiction totale concernant trois pays traversés par des crises très graves, n'a évidemment aucun sens d'un point de vue artistique et constitue une erreur majeure d'un point de vue politique. C'est tout le contraire qu'il convient de faire", a cinglé le Syndeac, dans un communiqué.

PUBLICITÉ


"Cette politique de l'interdiction de la circulation des artistes et de leurs œuvres, n'a jamais prévalu dans aucune autre crise internationale, des plus récentes avec la Russie, aux plus anciennes et durables, avec la Chine", a-t-il ajouté, dans des propos relayés par « La Dépêche ».

PUBLICITÉ


Dans un tweet, Youssou Ndour avait clairement exprimé que « si des mesures visant à bannir les artistes originaires de certains pays du Sahel sont appliquées, sachez que vous devrez l'appliquer à tous les artistes Africains. Vous le faites à toute l'Afrique car nous sommes Un Continent et Indivisibles ».


Mais aux dernières nouvelles, le ministère français de la culture a réagi à ces rumeurs selon lesquelles les artistes nigériens, maliens et burkinabè sont persona non grata en France. À travers un communiqué, Paris a apporté un démenti et fait des clarifications.

Galerie photos

Cet article a été ouvert 21080 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial