Caisses de l’Etat : La «délicate» situation présentée par le ministre sortant à Cheikh Diba

jeudi 11 avril 2024 • 7619 lectures • 4 commentaires

Actualité 1 mois Taille

Caisses de l’Etat : La «délicate» situation présentée par le ministre sortant à Cheikh Diba

PUBLICITÉ

Ce jeudi, le désormais ex ministre des Finances Mamadou Moustapha Bâ, a officiellement passé le témoin à son successeur Cheikh Diba. Durant la cérémonie, il a clairement signalé la dure tâche qui l’attend, les marges budgétaires étant fortement élimées.

«L’ampleur des résultats tangibles au profit des populations, a naturellement éprouvé les finances publiques avec un surcroit d’endettement et de dépenses courantes», a clairement prévenu, ce jeudi, le ministre des Finances sortant, à son successeur Cheikh Diba.

L’autre cause de cette situation délicate, reste, selon toujours Mamadou Moustapha Bâ, les effets des tensions géopolitiques. Mais, M. Bâ se dit persuadé, que l’ex Directeur de la programmation budgétaire, devenu l’argentier de l’Etat, saura prendre les «mesures d’ajustement nécessaires face à ce surcroit d’endettement et une augmentation des dépenses courantes liées».

Pour lui donc, le défi majeur du régime nouveau, sur le plan budgétaire, «c’est  la restauration des marges de manœuvre budgétaire de l’Etat par la maximisation des recettes,  la rationalisation des dépenses et  une maitrise de la dette.»

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 7619 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

4 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial