Candidatures : Le Conseil constitutionnel entre en jeu dès lundi

mercredi 6 décembre 2023 • 1902 lectures • 1 commentaires

Politique 2 mois Taille

Candidatures : Le Conseil constitutionnel entre en jeu dès lundi

PUBLICITÉ

À l’heure actuelle, nombre de candidats déclarés à la présidentielle de 2024 ont clos la collecte des parrainages et commencent à procéder au dépôt de la caution. Dès lundi prochain, une des étapes les plus importantes va démarrer. Celle du dépôt des candidatures au niveau du conseil constitutionnel.

Pour la présidentielle de 2024, les dépôts de candidatures au Conseil constitutionnel vont commencer dès lundi prochain. Le temps imparti aux candidats  court du lundi 11 décembre à 00 heure au mardi 26 décembre 2023 à minuit (Jours ouvrables de 8h à 17h). Au dernier jour des dépôts, une permanence est assurée au greffe du Conseil constitutionnel jusqu'à minuit.

À l'expiration du délai de dépôt des dossiers de déclaration de candidature, la Commission de contrôle des parrainages, installée au siège du Conseil constitutionnel, procèdera à la vérification des listes des parrainages suivant un ordre de passage déterminé par un tirage au sort, précise le guide pratique pour les mandataires des candidats.

Le tirage au sort est prévu par le Conseil constitutionnel à la date du jeudi 28 décembre 2023 et le contrôle des parrainages se fera du 29 décembre 2023 au 18 janvier 2024, a expliqué le Directeur de la Formation et de la Communication (Dfc) de la Direction générale des élections (Dge), Birame Sène, dans les colonnes du Soleil. Il précise que ces dates peuvent évoluer selon l'agenda retenu par le Conseil constitutionnel.

Au plus tard 35 jours avant le scrutin, le Conseil constitutionnel procèdera à la publication de la liste des candidats, soit le samedi 20 janvier 2024, annonce Birame Sène de la Direction générale des élections.

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1902 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial