Dakar, Capitale Africaine de la Finance Islamique, ce Mardi 21 Mai 2024

dimanche 19 mai 2024 • 1752 lectures • 1 commentaires

Blog 3 semaines Taille

Dakar, Capitale Africaine de la Finance Islamique, ce Mardi 21 Mai 2024

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) La 9ième édition du Forum Internationale sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’Ouest aura lieu dans la capitale sénégalaise, le mardi 21 mai 2024. Elle se tiendra au King Fahd Palace de Dakar sous le thème : « Finance Islamique et Souveraineté Alimentaire : Opportunités de Financement pour les Secteurs de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Agro-industrie ».

Cette 9ème édition, organisé en partenariat avec Banque Islamique du Sénégal, partenaire officiel de l’évènement depuis 2010, et International Turnkey System (ITS) société Koweitienne partenaire Fintech du Forum, est une opportunité de choix pour échanger sur des thèmes liés à l’Économie et la Finance Islamique. 

PUBLICITÉ


En marge de la cérémonie officielle regroupant les autorités gouvernementales locales et de la sous-région, les Ambassadeurs et Représentation diplomatiques, la Banque Islamique de Développement et ses démembrements, la Banque Islamique du Sénégal les représentations des familles religieuses et les décideurs du monde économique et financier de l’Afrique de l’Ouest sont attendus. 

PUBLICITÉ


Une plénière sur le potentiel de la Fintech Islamique en Afrique de l’Ouest verra la participation de International Turnkey Systems (ITS), numéro 1 mondial des systèmes d’informations compatible à la Finance islamique, basé au Koweït, et beaucoup de structures sous régionales exerçant dans le Private Equity aux sociétés d’Asset Management et de Takaful (Assurance conforme à la charia), au menu des échanges la digitalisation des institutions financières islamiques et leurs ramification par API avec les Wallets.
L’approche pro-active de la Banque Islamique du Sénégal, acteur majeur dans cette industrie au Sénégal, sur la Fintech Islamique sera exposée dans cette plénière en proposant la dernière technologie de pointe à la clientèle désireuse de produits conformes à l’éthique islamique.
La supervision de tout cela par le régulateur sera magnifié par une présentation de la BCEAO sur le point de la réglementation face au défi de l’évolution exponentielle de la digitalisation, en présence de la Banque Islamique de Développement (IsDB), sa filiale la Société internationale pour le Développement du secteur privé (ICD) ainsi que ses ICIEC et ITFC spécialisé dans la facilitation des crédits export et le Trade Finance pour les pays membres de la BID.


La grande plénière sur la souveraineté alimentaire sera animé par une présentation de la Banque islamique de Développement sur sa politique de stratégie alimentaire pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, celle de la Banque Islamique du Sénégal sur l’approche de financement pragmatique de ce secteur par M. Mamadou Ba Cissé, Directeur de la clientèle et du Réseau. Suivra ensuite la présentation de quelques champions locaux tels que Miname Export ou des inconditionnels du secteur comme SENICO, SENEGINDIA etc..
En marge du Forum une plate-forme B2B est aménagée pour les rencontres entre entreprises, investisseurs étrangers et locaux et les parties prenantes de l’industrie financière islamique.


Depuis 2010, année de la première édition, divers chapitres de la Finance Islamique ont été ouverts et traités en profondeur par des spécialistes en la matière. Par ailleurs les conclusions du 1er Forum de 2010, alors présidé par le Président Abdoulaye Wade et le Président de la Banque Islamique de Développement d’alors M. Ahmad Mohamed Ali, ont été à l’origine des initiatives qui ont poussé entre autres au changement de la règlementation (BCEAO), à l’émission de Sukuks et l’avènement de beaucoup de programme de la BID comme le PROMISE pour accélérer le développement de la Microfinance Islamique.


L’organisateur du Forum, l’Institut Africain de Finance Islamique (AIIF) qui a pour activités principales le Conseil et la formation en Finance Islamique, sous la direction de son Président Directeur Général et Fondateur, Mouhamadou Lamine Mbacké, a noué des partenariats stratégiques féconds lors d’une visite d’affaires de l’AIIF en Malaisie en 2020, avec des institutions de renommée mondiale, comme le Centre d’Excellence de la Banque Islamique de Développement (BID) basé à Kuala Lumpur (Malaisie), le Halal Development Corporation (HDC) de Malaisie, l’International Institute for Halal Research and Training (INHART) de l’Université Islamique Internationale de Malaisie (IIUM), entre autres. 


L’approche de M. MBACKE, titulaire d’un MBA de l’État de Virginie, USA en 1995, et de Bahrain Islamic banking and Finance (BIBF), avec plus de 15 ans d’expérience dans les institutions financières internationales dont la Citibank, a toujours été de relever le défi de bâtir une industrie forte de la finance islamique en accompagnant l’État et le secteur privé avec son institution, conseillé par l’ancien Premier Ministre de la Malaisie Mohammed Mahatir. Après Wade, Macky Sall a présidé toutes les éditions de ce forum avec une représentation de l’État au plus haut niveau à toutes les plénières.


Les dernières initiatives de l’AIIF sont allées dans le sens de bâtir un pont de l’Economie Islamique entre la Malaisie (pays très en avance dans le domaine) et les pays de l’Afrique de l’Ouest membres de la BID au lieu de réinventer la roue. Ceci était d’ailleurs le thème du forum de 2021 qui a vu la participation des trois premières personnalités de la BID et du Ministre Malaysien chargé de l’Économie islamique.
Cette dynamique vise à promouvoir, entre autres, la Finance Islamique ; la Fintech Islamique ; la mise en place d’un écosystème Halal, pour le développement au Sénégal de l’Industrie Halal et des services Halal ; la création d’un Fonds de Pèlerinage ; le développement de l’économie digitale.


Mohamadou Lamine MBACKE
Président
African Institute of Islamic Finance (AIIF)

Cet article a été ouvert 1752 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial