Débordé par la crise migratoire, le Mali passe à l’action

jeudi 5 décembre 2024 • 575 lectures • 0 commentaires

International 1 mois Taille

Débordé par la crise migratoire, le Mali passe à l’action

PUBLICITÉ

Face à une crise migratoire aux dimensions régionales, le Mali intensifie ses efforts pour repenser sa politique migratoire. Entre coopération renforcée avec l’OIM et initiatives nationales, les autorités s’engagent à transformer ce défi en opportunité de développement durable.

La question de la migration inquiète au Mali et préoccupe les plus hautes autorités. Entre janvier et juin 2024, 4 577 maliens ont été rapatriés avec l'aide de l'OIM. Parmi eux, 415 personnes ont quitté d’urgence Port-Bouët, en Côte d'Ivoire, suite à des expulsions liées à une réorganisation urbaine. Ces opérations, parfois complexes, illustrent la coopération étroite entre le gouvernement malien et l'OIM. L'organisation a pris en charge les rapatriés en leur fournissant un hébergement, de la nourriture et des soins médicaux pendant les 72 premières heures. En plus, des aides financières et des soutiens pour la réinsertion ont été octroyés pour encourager la reprise d'activités génératrices de revenus.

PUBLICITÉ



La problématique de la migration a été d’ailleurs au cœur des échanges entre le premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga et l’OIM. Le chef du gouvernement a rencontré mardi 3 décembre 2024 une délégation de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), dirigée par Mohamed Abdiker, Chef de Cabinet adjoint de l'OIM. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la gestion durable des migrations et fait partie de la tournée régionale de l’OIM dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel.

PUBLICITÉ



Face à l'augmentation des migrations irrégulières, le gouvernement malien, veut la révision de la politique nationale de migration et de son plan d'action. Ce processus vise à répondre aux défis actuels en mettant l’accent sur des campagnes de sensibilisation pour informer les jeunes sur les dangers des migrations non régulées.



Les deux parties s’engagent à renforcer à faire des migrations un levier de développement économique et social, tout en améliorant les mécanismes de protection pour les populations les plus vulnérables.


Photo illustration/OIM 

Cet article a été ouvert 575 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial