Emmanuel Macron face à la tempête politique : "Je terminerai mon mandat"

vendredi 6 décembre 2024 • 582 lectures • 0 commentaires

International 1 mois Taille

Emmanuel Macron face à la tempête politique :

PUBLICITÉ

Alors que la chute du gouvernement de Michel Barnier a intensifié les appels à sa démission, Emmanuel Macron réaffirme sa volonté d’aller au bout de son mandat. Dans une allocution, le président français accuse "les extrêmes politiques" d’avoir provoqué une crise pour semer le chaos et précipiter une élection présidentielle anticipée.

Au lendemain de la chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé par l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a tenu à clarifier sa position : « Le mandat que vous m'avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans, et je l'exercerai pleinement jusqu'à son terme. » Cette déclaration intervient alors que plusieurs sondages, réalisés par Odoxa et Elabe, montrent que 59 % à 61 % des Français souhaiteraient son départ.

PUBLICITÉ


Des figures politiques, notamment de La France insoumise (LFI), qui réclament sa démission depuis l’été, ont intensifié leurs appels ces derniers jours. Face à ces critiques, le président de la République a rejeté toute responsabilité dans la crise actuelle, accusant les parlementaires d’avoir, en toute conscience, provoqué la chute du gouvernement et du budget national, à quelques jours des fêtes de Noël.

PUBLICITÉ


Dans une allocution d’une dizaine de minutes, faite jeudi 05 decembre 2024, Emmanuel Macron a dénoncé une alliance qu’il qualifie de « front antirépublicain » entre l’extrême gauche et l’extrême droite, qu’il accuse de vouloir semer le chaos et précipiter une élection présidentielle anticipée. Il a également pointé du doigt les députés du Rassemblement national (RN), qu’il accuse d’avoir voté une motion de censure contraire à leurs propres convictions et au programme qu’ils défendent.


Pour Emmanuel Macron, cette alliance, qu’il considère comme un « nouveau front populaire », n’a qu’un seul projet : le désordre, dans une union opportuniste entre des forces politiques habituellement antagonistes.


Le président français annonce la nomination d'un premier ministre dans les prochaines heures.


crédit photo/franceinfo

Cet article a été ouvert 582 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial