Emmanuel Macron face à la tempête politique : "Je terminerai mon mandat"
vendredi 6 décembre 2024 • 582 lectures • 0 commentaires
International 1 mois Taille
Alors que la chute du gouvernement de Michel Barnier a intensifié les appels à sa démission, Emmanuel Macron réaffirme sa volonté d’aller au bout de son mandat. Dans une allocution, le président français accuse "les extrêmes politiques" d’avoir provoqué une crise pour semer le chaos et précipiter une élection présidentielle anticipée.
Au lendemain de la chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé par l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a tenu à clarifier sa position : « Le mandat que vous m'avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans, et je l'exercerai pleinement jusqu'à son terme. » Cette déclaration intervient alors que plusieurs sondages, réalisés par Odoxa et Elabe, montrent que 59 % à 61 % des Français souhaiteraient son départ.
Des figures politiques, notamment de La France insoumise (LFI), qui réclament sa démission depuis l’été, ont intensifié leurs appels ces derniers jours. Face à ces critiques, le président de la République a rejeté toute responsabilité dans la crise actuelle, accusant les parlementaires d’avoir, en toute conscience, provoqué la chute du gouvernement et du budget national, à quelques jours des fêtes de Noël.
Dans une allocution d’une dizaine de minutes, faite jeudi 05 decembre 2024, Emmanuel Macron a dénoncé une alliance qu’il qualifie de « front antirépublicain » entre l’extrême gauche et l’extrême droite, qu’il accuse de vouloir semer le chaos et précipiter une élection présidentielle anticipée. Il a également pointé du doigt les députés du Rassemblement national (RN), qu’il accuse d’avoir voté une motion de censure contraire à leurs propres convictions et au programme qu’ils défendent.
Pour Emmanuel Macron, cette alliance, qu’il considère comme un « nouveau front populaire », n’a qu’un seul projet : le désordre, dans une union opportuniste entre des forces politiques habituellement antagonistes.
Le président français annonce la nomination d'un premier ministre dans les prochaines heures.
crédit photo/franceinfo
Publié par
Joe N. Marone
editor
iRevue du 17 janv.
Il est 21:54 • 21°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Mauritanie – Sénégal : Une coopération renforcée dans le secteur de l'énergie
687 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Lutte contre la criminalité : Sénégal et Gambie unissent leurs Forces
683 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
USA : Donald Trump condamné, mais....
748 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Attaque de la Présidence du Tchad : Les images inédites des caméras de surveillance
2320 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
Côte d'Ivoire: le président Ouattara se dit "désireux de continuer à servir" son pays
551 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
Mutinerie à NDjaména, le Maréchal Mahamat Idriss Deby reclus dans une villa
837 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
La lecture continue...
Attaque de la Présidence du Tchad : Les images inédites des caméras de surveillance
2320 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
Côte d'Ivoire: le président Ouattara se dit "désireux de continuer à servir" son pays
551 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
Mutinerie à NDjaména, le Maréchal Mahamat Idriss Deby reclus dans une villa
837 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
Soyez le premier à commenter