"Épidémie" de coups d'Etat : Doumbouya solde ses comptes sur la tribune de l'Onu

jeudi 21 septembre 2023 • 4917 lectures • 3 commentaires

International 2 mois Taille

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Ce jeudi, Mamadi Doumbouya, le président de la Transition en Guinée, s’est exprimé sur la tribune de l'Onu, à l'occasion de l'Assemblée générale des nations unies. Putschiste, l’homme fort de la Guinée s’est exprimé sur la vague de réprobations de «l’épidémie de coups d’Etat» en Afrique.

«C’est tout le monde qui condamne et sanctionne ces coups d'Etat, pratiques que l’on croyait révolue et à juste titre», a déclaré Mamady Doumbouya au pupitre des nations unies, ce jeudi. Mais, le putschiste de la guinée estime que la communauté internationale doit aussi avoir «l’honnêteté et la correction» de ne pas se contenter de dénoncer les seules conséquences. Elle doit aussi s’intéresser aux causes des putschs, dit-il.

PUBLICITÉ


Car, clame le successeur de Alpha Condé, «les vrais putschistes, les plus nombreux, qui ne font l’objet d’aucune condamnation, ce sont aussi ceux qui manigancent, qui utilisent la fourberie, qui manipulent la constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir».

PUBLICITÉ


Pis, Mamady Doumbouya estime que cette épidémie de putschs est dûe «aux promesses non tenues, l’endormissement du peuple, le tripatouillage des constitutions par les dirigeants qui ont pour seul souci de se maintenir au pouvoir au détriment du bien-être collectif.»


Le président militaire qui appelle la Cedeao à «cesser de se mêler de la politique et de privilégier le dialogue», a aussi fait état de pressions qu’il subit.  Elles semblent venir des dirigeants de pays occidentaux.


«Je dois confesser que tout ce à quoi je fais face dépasse l’imagination. Ce sont les mêmes, qui confessent la démocratie, la transparence, dénoncent la mauvaise gouvernance et la corruption, dictent leurs règles, qui, en Off, très discrètement, et sournoisement, redoublent de pression pour nous faire céder notre patrimoine dans des contrats léonins», dit-il.


Doumbouya soulignera, à l’endroit des occidentaux, que l’Afrique souffre d’un modèle de gouvernance qui lui a été imposé. Un modèle qui, dit-il, est certes bon et efficace pour l’occident, mais qui a du mal à passer et à s’adapter à notre réalité africaine, à nos coutumes, à notre environnement.


«La greffe n’a pas pris», dit-il. Il a en a profité pour inviter l'occident à cesser de catégoriser les pays ou dirigeants africains. «Nos mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte, du mépris, du racisme vis-à-vis d’un continent», clame l'homme fort de la Guinée. Ci-dessous son discours intégral.





 

Cet article a été ouvert 4917 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 6 déc.

lune   Il est 01:17   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum

208 lectures • 0 commentaires

International 12 heures

Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme

815 lectures • 0 commentaires

International 1 jour

Guinée-Bissau : le président Embaló dénonce "une tentative de coup d'État"

1211 lectures • 0 commentaires

International 2 jours

Le Burkina Faso et le Niger quittent la force anti-jihadiste G5 Sahel

858 lectures • 0 commentaires

International 3 jours

Bande de Gaza : 70% des morts sont des femmes et des enfants, selon le Hamas

558 lectures • 0 commentaires

International 3 jours

Guinée-Bissau: l'état-major dit avoir arrêté le chef des rebelles et repris le contrôle de la situation

797 lectures • 0 commentaires

International 4 jours

ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial