Finances publiques : L'inquiétant tableau dressé par le Pr. Diomaye Faye

lundi 20 janvier 2025 • 2016 lectures • 4 commentaires

Actualité 3 semaines Taille

Finances publiques : L'inquiétant tableau dressé par le Pr. Diomaye Faye

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Le président Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce lundi, la Conférence des administrateurs et managers publics. Durant son discours, le chef de l’Etat a dressé un état des lieux  assez inquiétant des finances publiques.

«Au terme de 9 mois d’exercice du pouvoir les constats sont alarmants». Ce sont là, les mots du  chef de l’Etat. Diomaye Faye qui présidait la Conférence des administrateurs et managers publics ce lundi, a déclaré que son régime fait actuellement «face à un  Etat contraint, dont les marges de manœuvre budgétaires et  financières n’existent quasiment plus.»

Pour ce qui est de l’administration, elle manque de cohérence et reste figée dans des schémas dépassés, souligne-t-il. Ce, au moment où «nos réalités socioéconomiques évoluent rapidement, marquée par la transformation numérique et l’essor de l’intelligence artificielle».

Quant au secteur para public, il reste hypertrophié, doublonnant souvent avec l’administration centrale budgétivore. Pis, sa contribution au budget de l’Etat reste trop faible. À cela s’ajoutent des services publics complexes et couteux qui limitent l’efficacité de politiques publiques.

Dès lors, souligne le président Diomaye Faye, il est impératif de refonder l’administration sénégalaise. Ce, pour la rendre «plus moderne, plus proche  des citoyens et plus efficiente dans ses missions». 

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 2016 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

4 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial