Guinée: L’opposant Etienne Soropogui arrêté après avoir critiqué la junte

samedi 24 septembre 2022 • 534 lectures • 1 commentaires

International 1 an Taille

 Guinée: L’opposant Etienne Soropogui arrêté après avoir critiqué la junte

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Un homme politique guinéen de premier plan, Etienne Soropogui, a été arrêté samedi après avoir critiqué les "dérives autoritaires" et l'"isolement total" de la junte au pouvoir, a indiqué un collectif de défense de la démocratie.

Les raisons de l'arrestation de M. Soropogui, qui fut un farouche opposant de l'ancien président Alpha Condé avant d'être libéré par les militaires après leur putsch en 2021, n'ont pas été rendues publiques.

PUBLICITÉ



Il a été arrêté dans la banlieue de Conakry, selon les médias guinéens, après avoir participé dans la matinée à une populaire émission sur la radio Fim FM.

PUBLICITÉ


"Le peuple de Guinée-Conakry n'accepte plus ces dérives autoritaires perpétrées par la junte militaire", y a-t-il déclaré, critiquant les interpellations de journalistes et de personnalités politiques et de la société civile.


"Si on compte sur la force pour s’accaparer (le) pouvoir et vouloir y rester en éliminant un certain nombre de candidats potentiels (à une future présidentielle), c’est la porte ouverte au chaos", a-t-il dit.


Une période transitoire de gouvernement par les militaires comme celle en cours a "vocation à retourner à l’ordre constitutionnel", a-t-il souligné.



"Les notions creuses de refondation n’ont aucun sens", a-t-il renchéri alors que la junte justifie son intention de diriger le pays pendant encore trois ans par la nécessité d'une telle "refondation" et de réformes profondes.


"La junte est dans une situation d’isolement total", a-t-il ajouté à propos des mesures de rétorsion infligées jeudi aux militaires guinéens par la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao) pour sanctionner leur projet de conserver le pouvoir qu'ils ont pris par la force en septembre 2021.


"Des gendarmes lourdement armés et sans aucun mandat ont enlevé le leader pro-démocratie avant de le déporter à la direction centrale des investigations judiciaires" de la gendarmerie, a dit dans un communiqué le Front national de défense de la Constitution (FNDC), collectif qui porte la voix de ce qui reste de l'opposition.


"Cette nouvelle forme d'arrestation et de persécution extrajudiciaire des activistes pro-démocratie confirme la volonté (de la junte) d'user de tous les moyens illégaux pour se maintenir au pouvoir", dit le FNDC, dont deux leaders, Oumar Sylla alias Foniké Mangué et Ibrahima Diallo, ont été arrêtés fin juillet.

Cet article a été ouvert 534 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 7 déc.

lune   Il est 20:11   •   temperature 28°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

La Corée du Nord ferme ses représentations diplomatiques au Sénégal et en Guinée

1607 lectures • 0 commentaires

International 1 jour

Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum

410 lectures • 0 commentaires

International 2 jours

Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme

961 lectures • 0 commentaires

International 2 jours

Guinée-Bissau : le président Embaló dénonce "une tentative de coup d'État"

1309 lectures • 0 commentaires

International 4 jours

Le Burkina Faso et le Niger quittent la force anti-jihadiste G5 Sahel

915 lectures • 0 commentaires

International 4 jours

Bande de Gaza : 70% des morts sont des femmes et des enfants, selon le Hamas

650 lectures • 0 commentaires

International 5 jours

AIBD

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial