HOMMAGE A TAMSIR OUSMANE BA : Repose en paix Almamy Tamsir 

mardi 12 septembre 2023 • 2240 lectures • 3 commentaires

Blog 2 mois Taille

HOMMAGE A TAMSIR OUSMANE BA : Repose en paix Almamy Tamsir 

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Militant infatigable de la défense des droits de l'homme, Tamsir se définit comme un être très sensible à la détresse humaine. Un homme qui ne parlait jamais de lui ni de ses difficultés mais toujours prompt à venir en aide et à soutenir ses compatriotes sénégalais.


 Il tirait sans doute ses qualités de ses origines princières de son Nioro natal. 

PUBLICITÉ


Nous nous souviendrons tous de ses plaidoyers en 2019 en plein COVID à travers le collectif " sunu neew sunu rèw" qui deviendra par la suite Collectif des sénégalais de la Diaspora pour le rapatriement des corps de compatriotes décédés de la COVID-19. Ce collectif a aidé à l'organisation du retour en Italie des compatriotes bloqués au Sénégal lors de la fermeture des frontières.

PUBLICITÉ


 Il a initié son combat pour la justice sociale très jeune dans le Mouvement des Élèves du Lycée Gaston Berger de Kaolack, actuel Lycèe Valdiodio NDIAYE. Il figurait en premiére ligne parmis  les principaux leaders des luttes démocratiques du Mouvement des élèves lors de la fameuse grève dite des 45 Jours en 1984.Tamsir avait fait de la lutte pour les droits humains son Crédo. 


Lorsque je me plaignais d' une injustice subie par un compatriote sénégalais soit dans sa recherche de logement ou  dans son lieu de travail, sa réponse ne se faisait pas attendre: "Frère,  le droit ne s'offre pas; le droit s'acquiert au bout d'intenses luttes". 


Dans son combat pour la démocratie, l'émancipation et la justice sociale il milita dès son adolescence au parti politique de la LD/MPT. Il affretta ainsi ses armes aux près des grands leaders syndicaux et politiques de renom comme Babacar Sané, Abdoulaye Bathily, Mbaye Diack,  Mamadou Ndoye, Yoro Deh, Mamadou Diop Castro,  Mbamba Guissè et  j' en passe. À côté de ces grandes figures de la Gauche il mena la lutte contre le systéme du Parti Unique . Il faisait partie des jeunes élites éclairées qui parcouraient nuitament les rues de Dakar pour distribuer les instruments de propagande politique  dont le journal " Fagaru"; l'outil majeur de la propagande de la LD/MPT.  



Ce journal était leur seul moyen dans leur condition de clandestinité pour porter à bon port leur projet de société mais aussi  pour sensibiliser, éveiller et éduquer les masses. Cette longue lutte politique conduira notre Sénégal à l'ouverture dèmocratique en 1982 par le Président Abdou Diouf par le multipartisme. 


Tamsir est resté toujours convaincu que seule la lutte démocratique libère. C'est la raison de son adhésion et de son engagement au sein des Organisations de défense des droits de l' Homme, sur le plan africain et international dont RADDHO, AMNESTY INTERNATIONAL, HORIZON SANS FRONTIERE.



Tamsir adhéra vers les années 1997 à la RADDHO et mena aux côtés de Alioune TINE le combat pour promouvoir, protéger et défendre les droits humains au Sénégal et en Afrique. Vers les années 2000 à son arrivée en terre italienne, il s'engage au sein des fédérations et des associations immigrées sénégalaises et oeuvra pour l'amélioration des conditions de vie des immigrés en particulier sénégalais. Son dernier combat en tant que secrétaire administratif de HORIZON SANS FRONTIERE fut engagé pour libérer Monsieur Boubacar SEYE arrêté par l'Etat sénégalais; bataille conclude par sa libération compléte. Boubacar Seye libre a accompagné Tamsir Ousmane Ba dans son combat de tous les jours: plus d'inclusion des immigrés dans la gestion des affaires publiques à travers leur Mouvement Taxawu Diaspora. 


Avec le décès brusque de Tamsir Ousmane Ba, les immigrés en Italie en particulier la diaspora sénégalaise perdent un grand défenseur de ses droits. Que la terre lui soit légére et que Firdawsi soit sa demeure éternelle.



Adama DIAW, 2 ème Vice Prèsident de CADEES-ITALIA, chargè de la Coordination des Commissions

Cet article a été ouvert 2240 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 6 déc.

lune   Il est 02:16   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE- Soutenons la position du Président Macky SALL

337 lectures • 0 commentaires

Blog 12 heures

Et si Ousmane Sonko ne présentait pas de candidat en 2024- Tout porte à le croire.

849 lectures • 0 commentaires

Blog 13 heures

BBY est une coalition politique de plus de 300 entités d’égale dignité 

549 lectures • 1 commentaires

Blog 1 semaine

De quelques incongruités sur le Projet de Loi de Finances 2024 du Sénégal (Par Abdoul Mbaye)

1143 lectures • 0 commentaires

Blog 1 semaine

Idrissa Seck: Telle une lumière prometteuse sur l'obscurité de la présidentielle

793 lectures • 2 commentaires

Blog 3 semaines

Est-ce que ce monde est sérieux ? (Par Chérif Diop)

2687 lectures • 0 commentaires

Blog 1 mois

AIBD

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial