Installation de la nouvelle législature : Les préparatifs et les intenses tractations en coulisses

vendredi 29 novembre 2024 • 3345 lectures • 0 commentaires

Politique 1 mois Taille

Installation de la nouvelle législature : Les préparatifs et les intenses tractations en coulisses

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Les députés de la future législature seront installés lundi prochain. Le chef de l’Etat a signé le décret de convocation depuis hier lundi. À l’heure actuelle, dans les coulisses, l’heure est aux préparatifs et surtout aux tractations, surtout du côté de l'opposition.

L'administration de l'Assemblée nationale s'active, depuis des jours, pour assurer un bon déroulement de la séance d'installation de la 15ème Législature, le lundi o2 décembre 2024. Toutes les dispositions ont été prises dans ce sens même, selon L’Observateur. Au niveau des états-majors politiques, également, on se prépare. De tous les bords politiques présents au niveau de la 15ème Législature, il y a des tractations.

Vainqueur du scrutin avec 130 sièges, le camp de Ousmane Sonko semble avoir moins de problèmes pour l'installation de la nouvelle Législature. Selon L'Observateur, le leader de Pastef/Les Patriotes qui a carte blanche pour faire les arbitrages nécessaires. Tout le contraire des listes issues des rangs de l'opposition qui engrangent un cumul de 35 députés.

Macky négocie, Maguette Sène veut être non inscrit

Certains ténors de l'opposition prônent le regroupement des députés de l'opposition, au moins, dans deux groupes parlementaires. Ce qui leur permettra de maximiser leurs chances pour disposer de postes au niveau Bureau de l'Assemblée. Car, dans la configuration actuelle de la nouvelle législature, aucune liste de l'opposition ne peut avoir de groupe parlementaire.

Le quota requis étant de 17 députés, la coalition Takku Wallu Sénégal, qui arrive en tête dans le classement des listes de l'opposition, ne dispose que de 16 sièges. Il leur manque un siège pour avoir un groupe parlementaire. Chose qui n'est pas pour le moment, officiellement, actée, même si des tractations sont en cours pour la réalisation de ce voeu si cher à certains nouveaux députés mais aussi d'éminents responsables de l'opposition qui s'activent dans ce sens. Les anciens responsables de la défunte coalition Bennoo Bokk Yaakaar, élus sous la base du plus fort reste, sont les plus courtisés.

Le camp de Macky Sall fait tout pour convaincre ses anciens collaborateurs dans le Gouvernement à le rejoindre au niveau du Parlement. A cet effet, l'actuel maire de Malicounda, Maguette Sène, a été approché par des partisans de Macky Sall. De très hauts responsables et proches collaborateurs de l'ancien président de la République, Macky Sall ont essayé de convaincre l'ancien Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) à rejoindre leur camp pour permettre à la liste Takku Wallu Sénégal d'avoir le quota requis pour disposer d'un groupe parlementaire.

PUBLICITÉ


Le refus de Maguette Sène

PUBLICITÉ


Mais, Maguette Sène n'a pas accepté la main tendue de ses amis de l'Alliance pour la république (Apr). Le maire de Malicounda, tête de liste nationale de la liste "And Nawlé" ne compte pas rentrer dans un groupe parlementaire. Selon des sources de L'Observateur, Maguette Sène, avec ses deux sièges, va rester député non inscrit et poursuivre la "marche des terroirs" au niveau de l'hémicycle. 


Quid de Abdou Karim Sall qui aurait été courtisé par le camp de Macky Sall. Ce que le concerné ne confirme pas, mais non plus n'infirme pas. Il reconnaît, toutefois, qu'il y a des discussions de part et d'autre, notamment entre les députés élus de l'opposition.

Cet article a été ouvert 3345 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial