Mort de Bassirou Diop : Ce qu’en dit l’Observatoire des lieux de privation de libertés

mardi 10 décembre 2024 • 1287 lectures • 1 commentaires

Actualité 1 mois Taille

Mort de Bassirou Diop : Ce qu’en dit l’Observatoire des lieux de privation de libertés

PUBLICITÉ

Depuis la mort de Bassirou Diop, de nombreuses versions fusent sur les causes du décès en détention. Ce mardi, le magistrat Madiaw Diaw, l’autorité de l‘Observatoire national des lieux de privation des libertés (Onlp) aussi s’est exprimé sur le drame.

"Il y a ce qui est déclaré et ce qui est véritablement la réalité. À la première tentation, on parle toujours de torture. Or, la torture est définie dans les dispositions pertinentes de notre code pénal  par l’article 295-1 répondent à certains critères.  Est-ce qu’on est dans  cette situation ? Je ne saurais répondre par l’affirmative.

Le constat, si on doit véritablement rester dans le constat, le factuel, c’est qu’il y a un détenu qui a perdu la vie. À quelle occasion ? Dans quelle situation ? Dans quelles circonstances ? C’est ça également le travail de profondeur qu’il faudra faire.

Le ministère de la Justice, avec ses organes, est en train de  mener des enquêtes, au niveau interne également les enquêtes se déploient. L’observateur, également, est sur le qui-vive pour observer la situation."

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1287 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial