Notification de la radiation de Sonko : La réaction d'un de ses avocats

lundi 25 septembre 2023 • 2093 lectures • 3 commentaires

Politique 9 mois Taille

Notification de la radiation de Sonko : La réaction d'un de ses avocats

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Après l’annonce de la notification de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales, son avocat Juan Branco a réagi pour faire des précisions.

Ce lundi, l’annonce de la notification de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales a été annoncée par la presse du jour. Un document a même été diffusé sur les réseaux sociaux. Mais, pour Juan Branco, son avocat «Ousmane Sonko ne s'est vu notifier une quelconque décision de radiation motivée, comme le requièrent les articles L.40 et L.41 de la loi électorale.»

La robe noire déclare que son client n'a pas, à ce jour, connaissance de l'existence d'une telle décision, qui doit, pour devenir effective, selon la loi, être dûment notifiée, soit au dernier lieu de résidence, soit en personne.

«Si cette décision existe bien, son absence de notification empêche les délais de recours de couler, et permet à M. Sonko de demeurer éligible. Sa radiation ne saurait en conséquence être mise en œuvre  sans que soit commise une flagrante illégalité, constitutive d'un acte de persécution au sens du Statut de Rome», dit l’avocat franco-espagnol.

Il demande au gouvernement de faire connaître à M. Sonko sa décision directement, afin que les droits de chacun puissent être respectés. De plus, souligne-t-il que «le décret déterminant les modalités pratiques des radiations d'office prévu par la loi n'a jamais été publié, privant de base légale celles-ci».

Pour lui, son client ne saurait, en droit, faire l'objet d'une radiation d'office, puisqu’aucune des procédures judiciaires ayant été initiées à son encontre n'ayant débouché sur une condamnation définitive. De même, dit-il, la contumace de son client a été annihilée à l'instant où il était arrêté.

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 2093 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 18 juil.

lune   Il est 23:57   •   temperature 25°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Amadou Bâ donne rendez-vous : «Je reviendrai dans les détails…»

1705 lectures • 3 commentaires

Politique 2 jours

Thierno Bocoum «dézingue» les arguments du Pr Diomaye et révèle…

1391 lectures • 0 commentaires

Politique 3 jours

Carnage financier : Après Pr. Diomaye, Abdourahmane Diouf aussi déballe... (Vidéo)

1382 lectures • 2 commentaires

Politique 4 jours

Affaire Dpg de Sonko : Le Président Diomaye révèle les coulisses de sa médiation

1484 lectures • 0 commentaires

Politique 5 jours

Affaire dite des «forces spéciales»: Les grandes confidences de Pape Mamadou Seck

1497 lectures • 2 commentaires

Politique 1 semaine

Mamoudou Ibra Kane - "Y-a-t-il un pilote dans l'avion Sénégal ?"

7988 lectures • 6 commentaires

Politique 2 semaines

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial