Trump aux patrons réunis à Davos: "Venez produire en Amérique" ou "vous devrez payer des droits de douanes"
jeudi 23 janvier 2025 • 218 lectures • 0 commentaires
Actualité
2 semaines
Taille
iGFM - (Dakar) Le président américain Donald Trump a invité les patrons réunis au Forum économique mondial de Davos à venir "produire en Amérique" ou, sinon "vous devrez payer des droits de douane" pour vendre leurs produits aux Etats-Unis.
"Mon message pour toutes les entreprises dans le monde est simple: venez fabriquer vos produits en Amérique et vous bénéficierez des impôts parmi les plus bas au monde. Mais si vous ne les produisez pas aux Etats-Unis, ce qui est votre droit, alors, très simplement, vous devrez payer des droits de douane", a déclaré M. Trump lors d'un discours en ligne.
Le président américain a répété lundi, lors de son retour à la Maison Blanche, son intention d'imposer des droits de douane contre certains des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, la Chine mais aussi le Canada et le Mexique, pourtant théoriquement protégés par le traité de libre-échange entre les trois pays nord-américains (USMCA).
Il souhaite également prolonger les baisses d'impôts accordées durant son premier mandat, qui doivent arriver à terme en 2027, et les amplifier, comptant sur les droits de douane pour compenser les baisses de rentrées fiscales.
Durant son discours, Donald Trump a également appelé l'Arabie saoudite et les pays de l'Opep de "baisser le coût du pétrole", estimant que cela aurait dû être fait plus tôt et aurait permis de mettre fin à la guerre en Ukraine.
"Je vais demander à l'Arabie saoudite et l'Opep de baisser le coût du pétrole, je suis d'ailleurs franchement surpris qu'ils ne l'aient pas fait avant l'élection. Ne pas le faire n'était pas franchement une preuve d'amour. Si le prix était plus bas, la guerre en Ukraine serait aussitôt terminée", a-t-il insisté.
Publié par
Harouna Fall
editor

iRevue du 11 févr.
Il est 13:00 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
«Une situation d'Avc budgétaire» : Thierno Alassane tire la sonnette d'alarme !
107 lectures • 1 commentaires
Actualité 8 mins
Procès pour diffamation : Baba TANDIAN-Me NDIAYE face au juge le 17 février
115 lectures • 0 commentaires
Actualité 28 mins
Tahirou Sarr devant les juges jeudi : Les détails d'une convocation
207 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
Drame à l’UGB : Un étudiant retrouvé mort dans sa chambre
855 lectures • 0 commentaires
Actualité 11 heures
Son audition à la Dic : Pape Sané de Walf explique…
1185 lectures • 4 commentaires
Actualité 13 heures
Attaque armée à Faranding-Mali : pillage, blessés et vol d'arme
540 lectures • 0 commentaires
Actualité 18 heures

La lecture continue...
Drame à l’UGB : Un étudiant retrouvé mort dans sa chambre
855 lectures • 0 commentaires
Actualité 11 heures
Son audition à la Dic : Pape Sané de Walf explique…
1185 lectures • 4 commentaires
Actualité 13 heures
Attaque armée à Faranding-Mali : pillage, blessés et vol d'arme
540 lectures • 0 commentaires
Actualité 18 heures
Soyez le premier à commenter