Usa : Fin de cavale d'un fugitif Sénégalais

samedi 31 mars 2018 • 257 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

Usa : Fin de cavale d'un fugitif Sénégalais

PUBLICITÉ

iGFM-Usa : Selon un communiqué de l’ICE (Immigration and customs enforcement), l'Agence fédérale de la police des frontières américaines, Mouhamed Lamine Mbacké a été arrêté ce vendredi «sans incident dans un café près de la gare d’Amtrak, au centre-ville de Chicago». Il sera entendu par les agents du service d’immigration qui veulent «savoir s’il avait des complices».

Mouhamed Lamine Mbacké, un émigré sénégalais sur le point d’être expulsé des États-Unis, a réussi à tromper la vigilance des préposés à sa surveillance pour, «mystérieusement», se fondre dans l’immensité de l’aéroport John F. Kennedy. Le plus incroyable dans sa disparition est que visionnage des caméras de surveillance, n’a permis de voir aucune trace de Mouhamed Lamine Mbacké qui vivait à Detroit. Lors de son expulsion, il était escorté par trois policiers américains. Selon une source bien aux faits, c’est au moment d’être embarqué pour le Sénégal qu’il a pris la clé des champs. Pourtant, Mouhamed Lamine Mbacké est entré au pays de l’Oncle Sam par la voie légale, en 2005. Mais, il aurait violé les termes de son statut. Et son expulsion a été notifiée par un juge, en 2015. Mais, c’est trois (3) ans après qu’il a été rattrapé sur son sort.

PUBLICITÉ


Ce Mbacké-Mbacké aurait déjà été reconnu coupable de plusieurs infractions en matière d’armes et d’armes à feu. Il avait été arrêté deux fois pour possession d’armes à feu dissimulées et possession d’armes au Michigan, en 2012 et 2013, et avait fait deux ans de prison, après avoir plaidé coupable des accusations de 2013, avant que l’Agence fédérale de police aux frontières des États-Unis (Ice) ne commence la procédure d’expulsion. Les enquêteurs ont lancé un avis de recherches pour Mouhamadou Lamine Mbacké qui, selon les données personnelles dont dispose la police américaine, mesure 1m91, pour environ 86 kg. Il a été vu pour la dernière fois portant une chemise noire ou violette, un jean et des baskets. Des sources concordantes informent que le retard dans la notification au département de police de l’Autorité portuaire de la disparition du Sénégalais est un autre exemple du manque de coordination des communications entre les forces de l’ordre des aéroports.

PUBLICITÉ


Les responsables de l’Agence fédérale de police aux frontières des États-Unis (Ice) et de l'Administration de la sécurité des transports (Tsa) n’ont pas informé le département de police de l’Autorité portuaire de l’évasion avant 21H15. Mais, Mouhamed Lamine Mbacké avait déjà sauté dans un taxi à l’extérieur de l’aéroport et a mystérieusement disparu, selon la surveillance vidéo récupérée par les détectives du service de police de l'autorité portuaire de l'État de New York et du New Jersey (Papd). Une faillite qui a mis les dirigeants syndicaux de la police de l’Autorité portuaire dans tous leurs états. Sur ce, des appels à des communications coordonnées et intégrées ont été faits entre les organismes d’application de la loi, ainsi que des systèmes de vidéosurveillance sans faille avec un accès aux forces de l’ordre.

Cet article a été ouvert 257 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial