USA: Joe Biden voudrait priver Trump des rapports des renseignements

dimanche 7 février 2021 • 604 lectures • 0 commentaires

International 1 mois Taille

USA: Joe Biden voudrait priver Trump des rapports des renseignements

iGFM-(Dakar) Le président américain s’est laissé allé à une confession de taille : Il souhaiterait que son prédécesseur Donald Trump n’ait plus accès aux rapports des renseignements. C’est pourtant un privilège courtois accordé à tous les anciens présidents ; Joe Biden trouve que ce ne serait pas prudent étant donné le comportement parfois imprévisible de Donald Trump.

Trop imprévisible pour qu’on puisse lui faire confiance, c’est ce qu’a confié Joe Biden à propos de Donald Trump à une journaliste de CBS, qui lui demandait si l’ancien président américain était digne de recevoir les rapports confidentiels des services de renseignement.


Courtoisie


Tous les anciens présidents encore vivants, de Jimmy Carter à Barack Obama, reçoivent par courtoisie certains rapports confidentiels - une pratique devenue coutume - au cas où un des anciens chefs d’État voudrait donner ses conseils. 


Le 46e président américain n’a pas encore été jusqu’à confirmer qu’il interdirait les envois à son prédécesseur, mais si c’était le cas, Donald Trump serait le premier président à ne plus être mis dans la boucle. Joe Biden a, en tout cas, laissé entendre qu’il craignait que Donald Trump ne partage des informations classifiées par mégarde.


Risques


Des propos qui reflètent l’idée partagée avec d’autres hauts fonctionnaires que Donald Trump peut poser des risques à la sécurité nationale, et qui interviennent quatre jours seulement avant le début du deuxième procès de mise en accusation de l’ancien président.


Avec RFI

Cet article a été ouvert 604 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial