Venezuela: une longue panne électrique aux conséquences désastreuses

samedi 9 mars 2019 • 372 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

Venezuela: une longue panne électrique aux conséquences désastreuses

PUBLICITÉ

iGFM-(Dakar) Le président vénézuélien Nicolas Maduro comme son rival le président par intérim autoproclamé Juan Guaido ont appelé leurs partisans à descendre dans les rues ce samedi, alors que depuis jeudi après-midi, une panne de courant géante affecte tout le Venezuela.

Depuis que le président Maduro a fermé les frontières pour bloquer l’entrée de l’aide humanitaire, le Venezuela est isolé. D’autant que l’aéroport international de Caracas est touché par la panne, comme les autres aéroports du pays. Les Vénézuéliens font donc face seuls à l’absence de courant.

Certains font la queue devant les quelques stations d’essence ouvertes pour remplir leurs générateurs, d’autres siphonnent les réservoirs de leurs voitures, même si les transports publics sont à l’arrêt.

Sans électricité, la nourriture stockée dans les frigos est bonne à jeter, des frigos que, depuis quatre ans de crise, les Vénézuéliens se battent pour remplir. Et alors que plus personne n’a de réserves de monnaie en liquide chez lui du fait de l’inflation quotidienne, les distributeurs automatiques ne fonctionnent plus.

Corps en putréfaction

Dans les hôpitaux, les témoins décrivent des scènes de chaos : des familles tentent de déplacer leurs malades dans d’autres hôpitaux qui ont de l’électricité. Un chiffre officieux circule - 79 morts ces dernières 24 heures - mais pas de confirmation du ministère de la Santé. Dans les morgues, faute de réfrigération, les corps se putréfient.

Selon le gouvernement vénézuélien, les Etats-Unis sont derrière cette panne. Ils comptent en fournir la preuve à l'ONU, alors qu'experts et opposition dénoncent un manque d’investissement public dans l’entretien des infrastructures.

RFI

 

 

Cet article a été ouvert 372 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial