Youssou Ndour : « Ce que je sais de Pape Malick Sy… »

Société/Une/Vidéo

IGFM – Après avoir fait des posts sur son compte twitter et sa page Facebook, Youssou Ndour a appelé en direct à l’édition spéciale organisé jeudi soir sur la Tfm en hommage à Pape Malick Sy, défunt porte-parole du khalife général des tidianes.

«Tout le Sénégal a perdu. Pape Malick Sy s’intéressait à tout le monde. Il s’enquérais de tout le monde. Il a fait un témoignage sur notre métier d’artiste. Mbaye  Dièye Faye peut en témoigner. Il faisait des témoignages sur la parenté. Vous savez, de par notre mère, nous sommes de Tivaouane, à Keur Khaly. Notre grand-père, l’homonyme de Boubacar (Bouba) Ndour, confectionnait des habits pour El Hadji Babacar Sy (père de Serigne Pape Malick Sy : Ndlr). A chaque fois que je rencontrais le défunt, il me le rappelait. Pape Malick Sy avait une connaissance exquise», a déclaré Youssou Ndour.

Il présente ses condoléances au khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, à Serigne Maodo Sy Dabakh, à Malick Sy ibn Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, qui est son ami. Il présente ses condoléances à tout le Sénégal.

«Pape Malick Sy était un rassembleur. Il suffit de voir ses photos. On le voit à Touba, à Tivaouane, à Ndiassane … dans tous les foyers religieux et chez l’église. Vraiment le Sénégal a perdu un grand rassembleur. Les personnes qui se sont rassemblées, malgré le contexte actuel (de Covid-19), suffit pour se convaincre qu’un grand homme est parti. Je souhaite que Dieu l’accueille au Paradis», poursuit-il.

Preuve de la noblesse d’esprit, de la générosité et de l’humilité du défunt, Youssou Ndour raconte que Pape Malick Sy s’était déplacé jusqu’à la Tfm pour féliciter Pape Djibril Fall.

«Ndiaga Ndour, le Directeur de la Tfm m’a raconté que Serigne Pape Malick Sy s’est déplacé jusqu’à la TFM pour lui dire qu’il est venu simplement pour faire un témoignage sur Pape Djibril Fall. Il a dit à Ndiaga qu’il est venu pour féliciter Pape Djibril pour son éloquence et sa maîtrise des sujets qu’il évoque, ses connaissances, l’encourager à persévérer et afin de prier pour lui. C’est ce que Pape Malick Sy faisait, surtout pour encourager les jeunes», témoigne le Président du Conseil d’administration du Groupe Futurs Médias.