Livre sur Youssou Ndour : Magib Sène rend hommage au « génie éternel »

Actualité/Vidéo

IGFM -«Youssou Ndour : Le génie éternel». C’est le titre de l’ouvrage du journaliste Majib Sène qui retrace le chemin exemplaire du Roi du «Mbalax», qui s’est donné pour la musique sénégalais, la démocratie et surtout la préservation des valeurs républicaines. Majib Sène : «Dans ce livre, nous avons voulu mettre en relief la personnalité de Youssou Ndour d’une part et d’autre part le rôle qu’il joue pour la musique sénégalaise. Youssou incarne un certain nombre de valeurs, dont le patriotisme.»

Selon le journaliste, l’artiste a préféré rester au pays pour composer de magnifiques titres qui bercent non seulement les Sénégalais, mais aussi les Africains et le reste du monde. L’écrivain n’a pas manqué de relever le soutien qu’apporte Youssou Ndour aux autres artistes et musiciens, surtout à la jeune génération.

Le journaliste signale que s’il a choisi le titre «Génie éternel», c’est parce que Youssou Ndour ne cesse d’émerveiller les publics de part ses créations musicales. «C’est de la musique de qualité que produit Youssou Ndour dans tous ses tubes.  A chaque fois, on pense qu’il va s’arrêter là. Mais, le roi du Mbalax revient toujours en surprenant les gens par son inventivité, son imagination musicale», confie l’écrivain.

Quant à Birane Ndour, Directeur général du Groupe futurs médias (Gfm) venu représenter son père, il pense que Youssou Ndour mérite tous les honneurs du monde. «Vous avez rendu hommage à une personne qui a porté le drapeau national et qui aime le Sénégal. Youssou Ndour est un vrai patriote. Sachez que ce geste nous va droit au cœur, nous ses enfants, les membres de sa famille, ses amis, ses collaborateurs et toutes les personnes au Sénégal et hors de nos frontières qui s’identifient à lui», a dit Birane Ndour  à l’endroit de Majib Sène. La cérémonie de dédicace du livre s’est déroulée hier en présence des universitaires, des acteurs de la culture et du monde du sport.

7 Comments

  1. Mambaye Niang
    28 août 2019

    Félicitations mon cher papa Majib Sène je me présente à vous parce-que vous connaissez bien mon très cher papa El Hadji Badara Niang qui vivait que du sports avec vous sans oublier papa Pathé Dièye FAll et d’autres au temps de la ligue du cap-vert . Je me rappelle bien que c’est grâce à mon grand frère très fidèle et qui ne manquait jamais les soirées de Youssou Ndour et que ce dernier le connaisse très bien parce qui travaillait à la COTOA. C’est en 1983 au moment où je me trouvais à Dakar-Bango loin de ma famille sous les drapeaux pour servir mon pays que j’ai débuté à écouter et danser Youssou Ndour jusqu’à nos jours; pour vous dire que le bon dieu l’a mis au monde pour être un anti stress en l’écoutant. You a tout chanté avant, pendant et après merci

  2. Youssou NDOUR, le plus grand artiste sénégalais de tous les temps. Il nous a bercé depuis le plus jeune âge, avec lui on a découvert, au delà du mbalakh national, une ouverture musicale extraordinaire. Quel thème n’a t-il pas encore abordé dans ses chansons ? Il est sans conteste l’un des sénégalais qui se sont le plus illustrés dans le monde et il continue de porter haut le drapeau de notre cher pays .
    Docteur Honoris Causa, Disque d’or, Grammy Awards, Ministre, Opérateur économique et créateur d’emplois, pour ne citer que ceux-là, l’enfant de la médina est le parfait exemple de réussite pour cette jeunesse perdue sans repères. Il est important de retracer les trajets de ces grands hommes pour illustrer que la réussite n’est pas le résultat du « Dor marteau » ou encore du « Ték deal » mais de travail, volonté et intrépidité à atteindre ses objectifs. D’Etoile de Dakar au Super Etoile, l’homme a trimé pour devenir le roi de la musique sénégalaise, un incontestable en Afrique et dans le monde.
    YOUSSOU MARIE SENE JEUREUJEUF !!!!!!

  3. LU GUUY REUYY REUYY GUIFF MOY NDEYAMM.
    TEL UN BAOBAB YOUSSOU EST NE AU SAHEL A GRANDIT AU SENEGAL ET SERA A JAMAIS LE SYMBOLE DU GENIE ET LA DIGNITE NOIRS
    DE SOUMBEDIOUNE A LA PLAGE DEL MALECOM DE LA HAVANA A CUBA…LA MUSIQUE DE YOUSSOU NDOUR FAITE DE NDIOUCK SERERE… DE TARAA HALPULAR.. DE BOUGOURABA DIOLA ET SOCE.. DE TAMA DU WALO.. D ENVOLEES LYRIQUES GAWWLLLOOO///////////…….BERCE L HUMANITE CHAVIRE LES COEURS DE MILLIONS D/ ETRES.

    NDOUNDAL REK / NA LA YALLA SAMM POUR LE MONDE ENTIER.
    PERLE RARISSIME NDOUDAL SENGALAIS DE NOS COEURS . WALAHII MON SANG VIVE TA MUSIQUE VIVE LE SUPER ETOILE VIVE L AFRIQYE….

  4. J’ai vu Youssou Ndour en 1975 à la cité des enseignants de Colobane sous les immeubles où le Star Band de Dakar avait une salle de répétitions. Un camarade de classe Ousseynou Lam, alias Pacha ou Pathia, bassiste en France actuellement m’y a amené à cause d’un amour commun pour la musique. Je suis devenu aussi musicien. Et j’ai suivi l’évolution de Youssou en particulier et de la musique sénégalaise en général. J’ai un article dans ce livre de Monsieur Majib SENE, grand journaliste, homme généreux et voisin dans mon quartier…Je suis fier de cela et je remercie Monsieur SENE et surtout Youssou Ndour qui a su porter haut l’étendard de la musique sénégalaise et du Sénégal tout court…Ahmed

  5. Merci M. SENE pour votre livre sur le génie éternel. Youssou, franchement je me demande si les sénégalais mesurent l’immensité de son oeuvre. Non c’est énorme, c’est extraordinaire, c’est vraiment grandiose (les superlatifs me manquent) ce qu’à fait ce Monsieur. l’homme est d’une ingéniosité, d’une ténacité, d’une dextérité, extraordinaire. Un génie, plus il vieillit, plus il devient performant. Nous sommes nés dans les années 70 et l’avons trouvé là, et depuis, il est toujours là avec nous, il nous accompagne, il nous a bercé avec la même constance. 10 Tomes ne suffiraient pas pour écrire sur Youssou et sa carrière exemplaire machallah. Je pense, sans risque de me tromper, qu’il est le seul chanteur au monde à avoir fait cette carrière. Youssou je vous souhaite de vivre très longtemps encore, à nous faire vibrer avec sa musique. Quand j’ai écouté son dernier album History, je me suis posé la question, mais ou est ce que Youssou a eu cette inspiration? un vrai chef d’ouvre. Je pense personnellement que cet album est l’apothéose de la carrière de Youssou. Il ne pourra plus sortir quelque chose plus extraordinaire que cet album. Je lui souhaite longue vie, beaucoup de santé et que le Bon Dieu lui laisse avec sa voix pour qu’il continue de nous faire plaisir. Amen

  6. Felicitations a Majib Sene et particulierement a Youssou NDour pour sa dignite et son honneur en tant Senegalais. En dehors ton Pays et sur le plan culturel les enfants des autres s’inspire de ton devouement. Ta presence dans les texbooks en francais dans les ecoles americaines represente une fierte pour nous africain Prof. De Francais.
    We are proud of You.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.