YouTube crée la vidéo la plus détestée de sa plateforme

vendredi 14 décembre 2018 • 495 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

YouTube crée la vidéo la plus détestée de sa plateforme

PUBLICITÉ

IGFM- Chaque année, YouTube publie son désormais célèbre «Rewind», une vidéo censée résumer les temps forts des douze derniers mois sur la plateforme. L'édition 2018 n‘a pas plu aux utilisateurs.

PUBLICITÉ





Le «YouTube Rewind 2018» vient de battre un record, mais ce n'est sans doute pas celui qui était visé par la plateforme vidéo de Google. En à peine dix jours, la traditionnelle vidéo qui compile les meilleurs moments de l'année, a récolté plus de 11 millions de «pouces vers le bas» synonymes de désapprobation. Elle bat ainsi le précédent record détenu par le clip «Baby» de Justin Bieber, avec ses 9,8 millions de «dislikes».

Les raisons de la colère? Une vidéo jugée trop lisse et trop consensuelle, pensée pour attirer les annonceurs sur la plateforme. Sur les huit minutes de vidéo, aucune référence n'est faite aux nombreux problèmes qu'a rencontré YouTube cette année concernant la modération de ses contenus ou la propagation de théories du complot en ligne.

Vision différente entre YouTube et ses créateurs

Plus que les problèmes liés aux contenus, c'est avant tout la différence de vision entre les créateurs et l'image que veut donner YouTube au plus grand nombre qui est critiquée. Des milliers d'internautes ont ainsi reproché en commentaires l'absence des plus grandes personnalités de la plateforme comme PewDiePie et ses 76 millions d'abonnés. Felix Arvid Ulf Kjellberg, de son vrai nom, n'avait déjà pas été invité au «Rewind 2017», suite au scandale qu'il avait provoqué dans une de ses vidéos en tenant des propos antisémites.

Autre grand absent: Logan Paul et ses plus de 18 millions d'abonnés. Lui aussi a créé la polémique avec une vidéo réalisée dans la forêt d'Aokigahara, au Japon, dite «la forêt des suicides». Logan Paul y filmait notamment le cadavre d'un homme pendu. Après de nombreuses critiques, la vidéo a finalement été supprimée de YouTube. Logan Paul a de son côté perdu une bonne partie de ses partenaires publicitaires et de ses revenus.">

Mais malgré cette controverse, le vidéaste a aussi été au cœur d'un des plus gros succès de l'année sur la plateforme, grâce à un combat de boxe avec KSI, un autre youtubeur. Résultat: plus de 800 000 spectateurs ayant payé chacun 8 euros pour regarder le combat en direct sans compter les plus de 100 millions de vues récoltées par les vidéos promotionnelles publiées avant l'évènement. Là encore, aucune référence à cet épisode dans le «Rewind 2018». D'autres personnalités comme l'acteur Will Smith ou les animateurs John Oliver ou Trevor Noah présents dans le best of de YouTube ont aussi entraîné une pluie de commentaires négatifs, accusés d'être dans la vidéo seulement pour s'attirer la faveur des annonceurs.

«Depuis 2015, le Rewind est devenu une vidéo exclusivement dédiée aux annonceurs», explique Marques Brownlee,  youtubeur spécialisé dans l'actualité des nouvelles technologies. «C'est une publicité géante pour YouTube et ça n'a plus rien avoir avec la première édition de 2011 qui était tout simplement un best-of des contenus ayant fait le plus de bruit sur l'année».

Même s'il fait partie de cette édition 2018, le youtubeur Casey Neistat, suivi par plus de 10 millions d'abonnés n'hésite pas à critiquer le côté «fourre-tout» de ce rendez-vous traditionnel. «L'intention était bonne, YouTube voulait proposer une vidéo inclusive illustrant les valeurs de la plateforme, en faire une vraie célébration de sa communauté mais le produit final n'est tout simplement pas bon», explique-t-il dans sa dernière vidéo dans laquelle il réagit à la polémique.

Interrogé par le site spécialisé The Verge, un porte-parole de la plateforme se veut compréhensif . «Nous entendons les critiques», dit-il. «Nous continuons de regarder les différentes réactions et qui sait, peut-être que nous publierons prochainement un top 10 des meilleures vidéos critiques de Rewind». En attendant, le «Rewind 2018» vient de passer la barre des 128 millions de vues.

Avec Le Figaro

Cet article a été ouvert 495 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial