Ziguinchor : les étudiants en colère contre Ousmane Sonko

mardi 3 janvier 2023 • 907 lectures • 1 commentaires

Société 3 semaines Taille

Ziguinchor : les étudiants en colère contre Ousmane Sonko

PUBLICITÉ

Le système éducatif et la circulation ont été perturbés hier (lundi) dans la ville de Ziguinchor. Les étudiants ressortissants de Ziguinchor à Dakar, en vacances dans la capitale du sud, ont délogé les élèves des établissements du moyen-secondaire et brûlé des pneus dans les rues pour, disent-ils, exiger de la mairie de Ziguinchor le renouvellement du contrat de location de leur immeuble de résidence.

Les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), originaires de Ziguinchor, ont profité de leurs vacances dans le sud du pays pour manifester leur colère hier, lundi 2 janvier 2023. Après avoir délogé leurs jeunes frères des collèges et lycées de la commune, ils ont brûlé des pneus sur certaines artères de la ville prises par plusieurs personnes de bonne volonté pour amener la mairie à reconsidérer sa position. 

«Nous avons rencontré l'Imam Ratib de Ziguinchor et d'autres responsables religieux. Ces derniers, après avoir rencontré le préfet de Ziguinchor, ont déposé une demande d'audience à la mairie et le maire n'a pas voulu les recevoir», fulmine M. Tamba. Il estime que les étudiants établis à Dakar sont des fils et filles de Ziguinchor au même titre que ceux qui sont à Saint-Louis et à Bambey, «C'est injuste de résilier uniquement le contrat de Dakar alors que nos parents payent les mêmes taxes que les parents de nos camarades des autres universités», fulmine le porte-parole des manifestants avant d'avertir : « Si une solution rapide n'est pas trouvée, il n'y aura plus de cours à Ziguinchor ». Pour rappel, la décision du maire de Ziguinchor de ne pas renouveler ce contrat avait été prise en juillet dernier, suite à un mouvement d’Humeur des étudiants ressortissants de Ziguinchor à Dakar, sur l’avenue Cheikh Anta Diop, accusant Ousmane Sonko de bloquer des fonds qui leur sont destinés. 

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 907 fois.

Publié par

Ndeye Rokheya Thiane

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 30 janv.

lune   Il est 05:58   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Prison de Bignona : Un fugitif arrêté à Kolda !

688 lectures • 0 commentaires

Société 17 heures

La "tiktokeuse" qui montre aux dames comment faire pour ne pas avoir de coépouse...

1892 lectures • 2 commentaires

Société 1 jour

«Le TER propriété de la France ?» : Les explications du gouvernement!

1972 lectures • 5 commentaires

Société 1 jour

"Le Président Wade et moi...", les confidences inédites du chauffeur de Me Wade !

2279 lectures • 0 commentaires

Société 1 jour

Affaire Sweet Beauty : Une nouvelle arrestation

3038 lectures • 7 commentaires

Société 1 jour

Accident : Deux morts et un blessé à ...

890 lectures • 0 commentaires

Société 3 jours

TOP 5 des meilleurs footballeurs africains à la Coupe du monde 2022

1xBet revient sur les footballeurs dont les grandes performances dans les stades du Qatar ont procuré des émotions inoubliables à tout le continent.

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial