Zimbabwe : 3 morts dans des heurts entre partisans de l’opposition et forces de l’ordre

mercredi 1 août 2018 • 276 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

Zimbabwe : 3 morts dans des heurts entre partisans de l’opposition et forces de l’ordre

PUBLICITÉ

IGFM-Au Zimbabwe, trois personnes ont été tuées ce mercredi à Harare dans des affrontements entre les forces de l'ordre et des partisans de l'opposition, a annoncé la police en fin de journée. Les partisans de l'opposition accusent la commission électorale de fraudes après l'annonce des premiers résultats partiels des élections générales. Résultats qui révèlent que la Zanu-PF, le parti au pouvoir depuis 1980 a obtenu la majorité absolue à l'assemblée nationale. Depuis le climat est électrique dans la capitale. Le centre ville est quadrillé par les forces de l'ordre et la tension persiste.

« La police de la République zimbabwéenne voudrait confirmer la mort regrettable de trois personnes pendant les émeutes et la mêlée qui s'est produite dans le centre de Harare », a déclaré la porte-parole de la police Charity Charamba à la télévision nationale.

Tout a commencé en début d’après-midi : plusieurs centaines de manifestants de l’opposition se sont regroupés devant les bureaux où sont dépouillés les résultats des élections. La police est arrivée, il y a eu des échauffourées et ensuite l’armée est intervenue.

L’armée s’est mise à tirer provoquant d’importants mouvements de foule. De nombreuses personnes sont parties dans tous les sens. « Je me suis réfugiée dans un immeuble, témoigne la journaliste de RFI sur place. L’armée a commencé à pourchasser les journalistes et à leur taper dessus. Ils ont même cassé la caméra d’un journaliste de télévision ».

L’armée a fait la course aux opposants dans le centre-ville de Harare et un homme a été tué. Il a été blessé par un tir à l’estomac et a succombé à ses blessures, selon le témoignage d’une photographe de l’Agence France presse présente sur place.

Emmerson Mnangagwa tient l'opposition pour «responsable»

« Nous tenons le MDC (Mouvement pour le changement démocratique) et sa direction responsables de perturber la paix nationale », a déclaré le président zimbabwéen dans un communiqué. « De la même façon, nous tenons le parti et sa direction responsables de tout décès, blessé et destruction de biens lors de ces actes de violence politique », ajoute-t-il.

Les Etats-Unis appellent à la retenue

« Nous exhortons les forces de défense du Zimbabwe à faire preuve de retenue quand elles dispersent les manifestants », a déclaré dans un tweet l'ambassade des Etats-Unis, qui se dit « profondément inquiète » des derniers développements dans le pays.
')}

Cet article a été ouvert 276 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial