igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

CAN 2019 : Emmanuel Amuneke salue la forte présence de l’Afrique de l’Est

Sport

iGFM-(Dakar) La légende nigériane Emmanuel Amuneke fera son retour au Caire, en Égypte, un pays et une ville dans laquelle il s’est taillé une réputation de héros culte pendant ses jours à Zamalek.

Amuneke a joué pour Zamalek entre 1991 et 1994, ce qui les a poussés à remporter deux titres de champion consécutifs en 1991/92 et 1992/93. Il a également été sacré joueur africain de l’année en 1994 alors qu’il jouait pour les White Knights, où il figure parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du club basé au Caire.

Le Nigérian est toujours respecté au Caire et partout où il est allé lors du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Égypte 2019 en avril dernier, des fans enthousiastes ont toujours demandé à prendre pour lui un selfie.

«Je suis vraiment heureux de venir ici (au Caire) parce que c’est comme une deuxième maison pour moi. J’ai fait de bons souvenirs ici », a déclaré Amuneke dans une interview avec CAFOnline.com.

L’ancien milieu de terrain de Barcelone semble avoir effectué une transition rapide du terrain de football au banc des spectateurs en 2008, le point culminant ayant été de guider l’équipe nigériane des moins de 17 ans vers le sommet de la Coupe du monde des moins de 17 ans de la FIFA, au Chili, en 2015. Après un bref passage auprès de la partie soudanaise, Al Khartoum, avant que l’offre de coacher les Taifa Stars ne soit scellée en août 2018.

Amuneke a réussi à aider la Tanzanie à revenir à la table haute du football continental pour la première fois en 39 ans lors de sa première tentative. La dernière apparition des Stars de Taifa à la CAN était en 1980. Son équipe s’est qualifiée le dernier jour, grâce à une victoire 3-0 à domicile contre son voisin ougandais à Dar es Salaam.

«C’était une qualification très difficile et comme nous n’avions pas bien commencé, nous avons dû travailler dur au dernier moment. Nous avons fait nos devoirs et je suis heureux d’avoir réussi. J’ai une très bonne équipe et je ne doute pas que nous puissions bien faire », a déclaré le tacticien.

En direction de la CAN, la Tanzanie est regroupée avec ses voisins, le Kenya, l’Algérie et le Sénégal. Sachant qu’il retourne dans sa deuxième maison au Caire, il s’attend à ce que les supporters locaux encouragent son côté tanzanien.

«Les Egyptiens vont certainement venir me soutenir mais notre objectif est de bien nous préparer car même s’ils vous soutiennent mais que nous ne faisons pas ce qui est juste sur le terrain, cela n’aura aucun sens. Mais ce sera bien de bénéficier du soutien des fans locaux », a déclaré le vainqueur de la CAN à la Super League du Nigeria, en 1994.

Sur les chances de son équipe, Amuneke est optimiste: il peut avoir un impact malgré le pedigree de ses adversaires.

«C’est un bon tirage. Soyons réalistes. Toutes les équipes qui ont réussi ici sont toutes bonnes et aucune équipe n’est venue ici sans se battre. Si vous êtes ici, vous devez être prêt à jouer n’importe qui. Vous ne pouvez pas souhaiter un groupe facile. Les 24 équipes sont fortes », a-t-il noté.

«Les Egyptiens vont certainement venir me soutenir mais notre objectif est de bien nous préparer car même s’ils vous soutiennent mais que nous ne faisons pas ce qui est juste sur le terrain, cela n’aura aucun sens. Mais il sera bon de bénéficier du soutien des fans locaux »

À propos du derby alléchant entre l’Afrique de l’Est et le Kenya, Amuneke espère pouvoir illuminer le Caire avec du football de l’Est. Les adversaires s’affronteront le 27 juin au Stade du 30 juin au Caire.

«Le Kenya et la Tanzanie sont comme des frères. Il y a beaucoup de respect mutuel entre le Kenya et la Tanzanie et je sais que nous allons jouer du bon football et présenter le football est-africain au reste du monde.

«C’est la première fois que quatre pays d’Afrique de l’Est se qualifient pour la CAN et cela montre que le football est en pleine croissance dans la région. J’espère que nous pourrons tous réussir », a souligné l’entraîneur.

Les Taifa Stars entament leur campagne contre le Sénégal le 23 juin au 30 juin avant de se retrouver contre l’Algérie le 1er juillet au Stade Al Salaam, également au Caire.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Sport

Aller vers HAUT