igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Le Brexit reporté pour la deuxième fois

International

iGFM- Après des discussions qui se sont poursuivies tard dans la nuit à Bruxelles, les dirigeants de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur une prolongation du Brexit jusqu’au 31 octobre.

D’abord fixé au 29 mars puis au 12 avril, le départ de la Grande-Bretagne a maintenant été retardé de six mois supplémentaires pour permettre aux députés britanniques de parvenir à un accord sur la voie à suivre.

Theresa May fera une déclaration aux députés ce midi – elle espère toujours que l’accord de retrait sera approuvé au cours des prochaines semaines par le parlement britannique.

Il semble maintenant très probable que la Grande-Bretagne participera aux élections législatives européennes en mai, et certains conservateurs eurosceptiques exhortent le Premier ministre à démissionner. Theresa May espère quitter la primature avant la fin de l’année, dès qu’un accord aura été ratifié.

Le procureur général du Royaume-Uni Geoffrey Cox a fait savoir que le gouvernement « écoutera » toute suggestion faite par les opposants du Parti travailliste sur la voie à suivre en ce qui concerne le Brexit, y compris l’option d’un second référendum.

« Bien sûr, nous écouterons toutes les suggestions qui nous seront faites, qu’il s’agisse d’un deuxième référendum ou de toute autre question, afin de voir si nous pouvons trouver un terrain d’entente dans l’intérêt du pays pour quitter l’Union européenne aussi vite que possible« , a-t-il déclaré.

L’économie britannique se serait contractée de 1 à 2 % en raison de l’incertitude entourant le Brexit, a affirmé Carolyn Fairbairn, la directrice générale de la Confédération de l’industrie britannique (CBI).

BBC News

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur International

Aller vers HAUT