Le premier voyage du navire-école Diender avec des étudiants de l’ENFM

Société

IGFM – Le navire-école Diender, offert par le gouvernement de la République de Corée du Sud en 2015 au gouvernement du Sénégal, par l’intermédiaire de l’École nationale de formation maritime de Dakar (ENFM), a effectué ses premiers voyages à la mer avec onze étudiants. des derniers cours de machines et pont (navigation).

Pour les étudiants, l’école de navire est un outil fondamental pour compléter leur formation pratique et avoir accès à une base d’emplois solide dans le vaste secteur maritime et portuaire, qui connaît une forte croissance au Sénégal.

Les pratiques ont été développées avec les professeurs de l’ENFM avec l’appui des spécialistes coréens de la navigation technique, des machines et de l’électronique : Chang Wook Kim, Hyun Koog Moon et Chang Gil Kang, sous la supervision du Dr. Hyun Pyo Hong.

Au cours de la première journée d’entraînement, Diender a quitté son poste dans le port de Dakar pour se rendre à la baie, parcourant une distance approximative de onze miles. Le deuxième jour, les bateaux-écoles, avec leurs élèves, procédaient à des opérations de nettoyage devant la côte, entre autres exercices d’entraînement. Il s’agit de nettoyer les « réseaux fantômes » nuisibles qui causent une grave détérioration de l’écosystème marin. Ces travaux se poursuivront dans les mois à venir avec la collaboration du Ministère des Océans et des Pêches (MOF) de la Corée.

La  ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, a visité l’ENFM en mai dernier et a souligné l’importance du Diender pour la formation des étudiants. Le ministre a promis aux étudiants un investissement de quinze millions de francs CFA pour garantir la dotation en personnel et la continuité du projet.

Le fait que le Diender soit le seul bateau-école sur la côte ouest ouvre également des possibilités de collaboration avec les pays africains de la région. Dakar pourrait ainsi devenir la base d’une formation pratique pour les étudiants en nautique et en machine des pays voisins.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.