Mondial basket : les 16 équipes encore en course pour le titre connues

Sport

iGFM-(Dakar) L’identité des 16 équipes qui participeront au second tour de la Coupe du Monde FIBA 2019 a été confirmée jeudi, la République tchèque et la Grèce venant rejoindre les 14 autres déjà qualifiées.

La République tchèque de Tomas Satoransky a créé la surprise en prenant le dessus sur la Turquie lors du dernier match de la phase de groupes, tandis que la Grèce de Giannis Antetokounmpo s’est imposée face à la Nouvelle-Zélande pour obtenir le droit de disputer le second tour.

Les deux dernières équipes qualifiées se retrouveront face à face au second tour. Elles viennent en effet compléter le Groupe K, aux côtés du Brésil et des USA, déjà assurés d’y prendre part avant l’ultime journée. Toutes les autres équipes qualifiées étaient déjà connues avant.

Les matchs du second tour auront lieu à Nanjing, Wuhan, Shenzhen et Foshan.

Toutes les équipes conservent leurs bilans à l’issue du premier tour et elles lutteront désormais pour décrocher une place en quarts de finale, chacun des groupes envoyant ses deux premiers dans la phase à élimination directe.

Le programme complet de la suite de la Coupe du Monde FIBA 2019 est disponible sur le site internet de la Coupe du Monde, où vous trouverez également plus d’informations sur le système de compétition.

Dans le Groupe I, l’Argentine et la Pologne seront en position de force avec leurs bilans de 3-0, tandis que la Russie et le Venezuela devront essayer de mettre un terme à leur invincibilité pour avoir une chance de se qualifier pour la suite de la compétition.

Dans le Groupe J en lice à Wuhan, la Serbie et l’Espagne seront les favorites pour les quarts de finale. Elles seront rejointes par l’Italie et le Porto Rico, deux nations performantes depuis le début du tournoi.

Le Groupe K réservera son lot de dramaturgie. Les USA, champions en titre passés tout près de la défaite contre la Turquie, seront challengés par le Brésil, également invaincu, ainsi que par la République tchèque et la Grèce, tout heureux d’avoir décroché leurs qualifications lors de la dernière journée du premier tour.

À Nanjing, l’Australie et la France seront idéalement placées pour atteindre les quarts de finale après avoir remporté tous leurs matchs du premier tour, mais la République dominicaine et surtout la Lituanie feront tout pour renverser la situation.

Pour leur part, les 16 équipes qui ne se sont pas qualifiées pour le second tour participeront aux matchs de classement 17-32, avec la qualification pour les JO et pour les Tournois de Qualification Olympique FIBA en jeu.

L’Australie a obtenu le premier des sept billets qualificatifs pour Tokyo 2020 en s’assurant d’être l’équipe la mieux classée d’Océanie. Il reste encore six autres places à pourvoir : une pour la meilleure d’Afrique et d’Asie, deux pour les meilleures des Amériques et d’Europe.

La Coupe du Monde FIBA 2019 se terminera le 15 septembre à la Wukesong Sport Arena de Beijing.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.