igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Waalo: Les habitants de Thilène menacent de boycotter la présidentielle

Actualité

iGFM- Secoué par des problèmes fonciers depuis plusieurs années, le village de Thilène (Commune de Diama) a été témoin, ce dimanche, d’un soulèvement de ses habitants qui exigent l’extension et le lotissement de la localité. 

« Nous avons un problème de lotissement dans ce village. Depuis 1985, il n’y a pas eu de lotissement alors que le village compte plus de 3000 habitants. Nous avons cotisé 25 mille francs chacun, depuis septembre 2015. Mais jusqu’aujourd’hui, nous n’avons rien vu, » s’emporte Oumar Kane, porte-parole du jour.

Dans ce village de Thilène situé dans le Waalo (au nord-ouest du pays), plus de 500 lots ne sont toujours pas à la disposition des habitants. Nombreuses sont les familles qui n’ont pas de maisons, et qui dorment dans une seule chambre la nuit tombée.

Une situation que les villageois qualifient d' »insupportable!« . Ils envisagent dorénavant de boycotter la prochaine présidentielle si rien n’est fait: »Nous appellerons toute la population d’ici à boycotter les élections, » promet Oumar Kane. Il est aussitôt repris par ses voisins qui crient au « boycott!« , brassards rouges à la main.

Et d’enchaîner: « Nous allons dire à nos femmes, à nos enfants et à nos pères de ne pas aller voter le jour du scrutin. De rester chez eux pour montrer au gouvernement que nous avons un besoin aujourd’hui qui n’est pas encore satisfait. »

Précisant que leur problème ce n’est pas avec le gouvernement mais avec le maire de la commune de Diama, ces habitants de Thilène avertissent: « Qu’ils viennent lotir nos terres sinon nous passerons à une vitesse supérieure avant les élections. »

Monia Inakanyambo (Envoyée spéciale)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT