3 400 poulets, 595 moutons...pour nourrir les hôtes du Khalife

samedi 27 octobre 2018 • 314 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

3 400 poulets, 595 moutons...pour nourrir les hôtes du Khalife

PUBLICITÉ

IGFM-L’homme est débordé. Bassirou Niane Wilaya est sur plusieurs fronts. Membre du Comité d’organisation du grand Magal de Touba, il fait partie de la Commission accueil, hébergement, service, restauration des hôtes du Khalife et préparation de la cérémonie officielle. Mais la particularité de Bassirou Niane et son équipe, c’est qu’ils s’occupent des hôtes personnels du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, pour qui, un budget de 93 millions est dégagé.

A la veille de la 124e édition du Grand Magal de Touba, où en êtes-vous dans les préparatifs ?

PUBLICITÉ


Nous sommes en plein dans la préparation du grand jour. Nous avons tenu plusieurs rencontres parce que nous nous occupons des hôtes personnels du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Si le Khalife le pouvait, c’est lui qui allait personnellement s’occuper d’eux. C’est pourquoi nous leur accordons une attention particulière. Ce sont ceux qui viennent des familles religieuses de Tivaouane, Ndiassane, Yoff Layène, Thiénéba, Diamal, la famille Omarienne et tous les chefs religieux des différentes confréries du Sénégal et toutes les associations islamiques. Nous veillons personnellement à leur hébergement. Nous faisons des réparations, des réaménagements pour que tout soit impeccable. Nous y travaillons depuis longtemps.

PUBLICITÉ


Comment organisez-vous leur hébergement ?


Ils sont répartis dans deux résidences : la Résidence Khadim Rassoul et celle Darou Marnane. L’année dernière, nous avions 832 invités. Cette année, les invités commencent à venir et cela se poursuivra jusqu’au jour du Magal. C’est après que nous pourrons faire le bilan pour savoir combien de gens étaient présents. Parmi les invités, il y a aussi des gens qui viennent de l’Extérieur. L’année dernière, nous avons reçu des gens venus de plus de dix pays différents.


Qu’en est-il de leur restauration ?


Serigne Touba nous a demandé de préparer des mets qui vont des poulets aux chameaux, en guise de Berndé pour rendre grâce à son Seigneur, Qui lui a permis d’aller en exil et de revenir. Nous avons choisi de préparer des moutons, des poulets et du poisson. Nous ne préparons pas de bœufs ni de chameaux pour les hôtes du Khalife. Nous faisons en sorte que les plats soient présentables pour que les invités aient envie de manger et nous veillons strictement à l’hygiène. Serigne Bassirou Abdou Khadre nous a donné tout ce dont nous avions besoin pour assurer un bon séjour à ses invités. Il s’agit de 3 400 poulets, 595 moutons, plus de 3 millions FCfa pour le poisson. Il y aura 6 cuisines où chacune aura à sa disposition une voiture pour convoyer les provisions qui vont avec les viandes et le poisson. 350 moutons vont être préparés en méchoui. Il y a 411 personnes pour s’en occuper. C’est Serigne Bassirou Abdou Khadre qui nous donne le budget qui s’élève à 93 millions. Nous lui disons juste ce dont nous avons besoin. Il y a un talibé qui donne 6 000 poulets chaque année et on nous en donne 3 400. Dans le service, il y a hommes et des femmes et chacun a une charge qui lui est propre. Ceux qui cuisinent ne sortent même pas de la cuisine. Il y a un responsable qui centralise la restauration.


L'Observateur

Cet article a été ouvert 314 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial