As Pikine-Jaraaf : Adama Mbaye-Matar Kanté, duel de légendes

Sport

iGFM-(Dakar) Pendant plusieurs saisons capitaines respectifs de l’AS Pikine et du Jaraaf, Adama Mbaye et Matar Kanté sont également des figures de proue des confrontations entre les deux équipes. L’attaquant Adama Mbaye a pris part à 10 des 12 Pikine-Jaraaf de l’ère professionnelle contre 6 pour le défenseur Matar Kanté. Comme dans cet entretien croisé, le chemin des deux joueurs vont se croiser sur la pelouse du stade Alassane Djigo, ce dimanche.

AS Pikine-Jaraaf sera le premier grand choc de la saison de Ligue 1. Comment préparez-vous cette rencontre ?

Adama Mbaye : On le prépare comme toutes les autres rencontres à venir, avec beaucoup de sérénité et de concentration. On sait que tous les matches seront décisifs pour nous. On va se donner à fond et respecter les consignes de l’entraineur à la lettre. Du côté de la mobilisation aussi tout est fin prêt.

Matar Kanté : On va jouer avec beaucoup de concentration, de sérénité et de détermination. On est confiant pour aborder sereinement cette rencontre. Les supporters feront le déplacement en masse, si on a été champion, on le leur doit en grande partie. Cette saison aussi, ils seront là pour nous pousser à la victoire lors de chaque sortie du Jaraaf. Ils vont sonner la forte mobilisation pour ce match à Pikine.

Que représente cette affiche pour vous, que vous rappelle-t-elle ?

A. M. : Plein de souvenirs, dont la finale de la Coupe de la Ligue remportée face à cette équipe du Jaraaf au stade Demba Diop. Et qu’on le dise ou pas, Pikine-Jaraaf restera un derby mais qu’on va jouer dans le respect et fair-play. Le souhait de tous les joueurs locaux, c’est de prendre part aux grands rendez-vous. On va vers l’un des plus grands derbys de cette nouvelle saison. Mais tout va se jouer dans le cadre sportif. Que le meilleur gagne. Pas de violence.

M. K. : C’est un match comme les autres et qu’on va vivre naturellement même si les gens le considèrent comme l’un des plus grands chocs de cette saison. Il y aura du spectacle et du beau jeu.

L’AS Pikine tout comme le Jaraaf a démarré sa saison par un match nul. Une victoire pourrait lancer votre saison ?

A. M. : C’est clair. Ce match coïncide avec la 2ème journée du championnat. Et si on le gagne, on va engranger de la confiance parce que le Jaraaf est champion en titre et c’est une grande équipe aussi. J’en profite d’ailleurs pour lui souhaiter bonne chance à cette équipe Jaraaf pour la prochaine Ligue africaine des champions.

M. K. : Bien sûr. Quand on joue un match, c’est pour gagner. On a démarré le championnat par un match nul. Donc, notre objectif pour le compte de la 2ème journée, c’est de décrocher une victoire contre Pikine pour lancer définitivement notre saison.

Cela faisait trois ans que le public n’a pas assisté à un Pikine-Jaraaf en championnat. Le spectacle sera au rendez-vous ?

A. M. : On avait hâte de retrouver un adversaire de la trempe du Jaraaf. En toute sincérité, j’étais nostalgique de ce choc et je sais que les supporters vont assister à un match avec beaucoup de spectacle.

M. K. : Les Jaraaf-Pikine vont animer le championnat car ils attirent beaucoup de supporters. Et cela aussi constitue une source de motivation pour les joueurs. Ces derbys vont aussi rendre le championnat plus attractif.

RECORD

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.