«Aucune élection au monde n’est parfaite»

Politique

iGFM-L’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal, Tulinabo S.Mushingi, s’est prononcé sur le fichier électoral qui oppose aujourd’hui pouvoir et opposition. Le diplomate rappelle que le Sénégal a sollicité des experts qui ont fourni un rapport rassurant. «Ils ont confirmé qu’il (le fichier) est fiable à 98%. Et qu’on pouvait continuer à améliorer le reste. C’est un début. Aucune élection au monde n’est parfaite. Si vous pouvez arriver à dialoguer et laisser les électeurs décider, nous allons accompagner le processus électoral», promet-il lors d’un point de presse hier à Thiès.

«Ce n’est point un secret que les Etats-Unis prônent la transparence. Nous voulons la liberté. Nous voulons que les électeurs eux-mêmes choisissent leurs gouvernants. Quand nous observons ce qui se passe, nous essayons de parler à tous les acteurs, de gauche, de droite et du centre, pour comprendre ce qu’ils ont comme programme. Nous sommes là pour le peuple, qui décide de qui va être le président de la République», déclare Tulinabo S. Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Des propos rapportés par “L’Observateur”.

«Nous sommes très contents de voir qu’il y a une certaine transparence. Vous prônez le dialogue. On invite les différentes parties à table pour pouvoir discuter. Nous avons rencontré le pouvoir et l’opposition. Il y a deux semaines, nous avons rencontré les partisans de Khalifa Sall. Et vendredi dernier, nous avons rencontré les alliés de Me Wade. Dans toutes ces discussions, nous essayons de voir leurs programmes pour le pays. Quand vous venez nous voir pour nous dire que celui-là est mauvais, nous vous demandons ce que vous avez à proposer pour le pays. C’est facile de dire que celui-là est mauvais, mais le plus important, c’est de dire le programme que vous avez pour les Sénégalais», note le diplomate.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.