Grève de 72 h : Les greffiers bombent le torse

vendredi 23 mars 2018 • 420 lectures • 1 commentaires

Actualité 6 ans Taille

Grève de 72 h : Les greffiers bombent le torse

PUBLICITÉ

Après avoir observé 72 heures de grève, du mardi 20 mars 2018 au jeudi 22 mars 2018, le Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) tire un bilan satisfaction.

Il en a résulté de cette grève “que tout le service public de la Justice a été bloqué. Les audiences ont été renvoyées et la délivrance d’actes administratifs et judiciaires n’a pas été possible. Pendant 72 heures, il n’y a pas eu de justice au Sénégal. L’exercice du pouvoir judiciaire a été sévèrement entravé”.

PUBLICITÉ


Les greffiers et secrétaire de greffes qui bombent le torse ajoutent que “l’impact de cette grève est inestimable tant au plan économique qu’au plan social”. Mais, ajoutent-ils, “le blocage des services du Ministères de la Justice, des Cours et Tribunaux n’est pas le but recherché par les travailleurs de la Justice”. Par ce mouvement d’humeur, expliquent-ils, les syndicalistes comptent “protester contre le manque de sincérité que lui a manifesté le gouvernement qui, apparemment, remet en cause la mise en œuvre effective des réformes qu’il avait pourtant initiées d’un commun accord avec le Sytjust.

PUBLICITÉ


Les grévistes exigent l’amélioration significative des rémunérations dans le secteur public de la Justice par l’octroi d’une indemnité représentative de logement, d’une prime d’incitation à la célérité et par l’augmentation de l’indemnité de participation à la Judicature.


Selon eux, la paralysie des services du Ministère de la Justice, des Cours et Tribunaux révèle que les travailleurs de la Justice constituent un maillon névralgique qui contribue de manière considérable à l’exercice du pouvoir judiciaire. A cet égard, ils devraient bénéficier, au même titre que les autres acteurs de la Justice, de toute l’attention du gouvernement, tout particulièrement celle du Président de la République qui, de par la constitution, est le garant du bon fonctionnement des Institutions.






')}

Cet article a été ouvert 420 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial