(Interview) Farba Ngom : "Si Cissé Lô porte plainte contre moi..."

lundi 25 juin 2018 • 650 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

(Interview) Farba Ngom :

PUBLICITÉ

IGFM-C’est un Farba Ngom d’attaque, somme toute décidé à engager la guerre contre son frère de parti et collègue député, Moustapha Cissé Lô, que nous avons rencontré dans sa somptueuse villa des Almadies. De retour de La Mecque où il a séjourné pour les besoins de la Umra, le député-maire des Agnam, soldat du Président Macky Sall, a aussi évoqué son job de courtier, l’origine de ses biens. 

Honorable, vous êtes aphone, depuis un certain temps, alors qu’il y a beaucoup de bruit autour de votre personne. Qu’est-ce qui explique votre silence ?


Permettez-moi d’abord de saisir cette occasion pour présenter mes vœux à tous les Sénégalais. Nous venons de fêter l’Aïd-el-fitr grâce à Dieu et je prie le Tout-puissant pour qu’on en a assiste à d’autres dans la paix et la cohésion. Pour répondre à votre question, effectivement, il y a eu beaucoup de bruit autour de ma personne. Un bashing médiatique que je n’ai malheureusement pas provoqué, mais qui nous est tombé dessus, ma famille et moi. Comme chaque année, j’étais encore, par la grâce de Dieu, à La Mecque pour les besoins de la Umra. Depuis quelques années, je passe les 15 derniers jours du mois de Ramadan à Médine. C’est la raison pour laquelle, toutes ces choses-là se sont passées derrière moi, sans que je puisse répondre. Mon nom a été traîné dans la boue et ma famille atteinte dans son honneur. Au delà de ma personne, c’est mon fils qui a été le plus atteint par ce tourbillon médiatique. On l’a accusé à tort d’avoir dégainé un pistolet en pleine circulation et de vouloir tirer sur un chauffeur, alors qu’au moment des faits, il était à Agnam, auprès de sa mère, pour la fête de Korité. Certes, je ne suis pas en colère contre l’auteur de l’article, mais j’en appelle encore à la vigilance des journalistes. Ce n’est pas moi qui vais faire la leçon à la presse, mais je crois qu’il est important de toujours vérifier ses sources, d’essayer d’avoir la version de l’autre, autant que possible. Il y a eu également la sortie de Moustapha Cissé Lô que je qualifie de coup irrégulier. Certes, il se dit que tous les coups sont permis en politique, mais cela ne me convainc pas. Cissé Lô a parlé de l’Apr, dont je suis un des membres fondateurs siégeant dans les plus hautes instances. Il a parlé de l’organisation du parti, de responsables frustrés. Il a attaqué ouvertement le patron du parti dans des termes peu convenants et en tant que responsable du parti, j’ai répliqué. Premièrement, parce que j’en ai la légitimé et deuxièmement, parce que je crois fermement, c’est d’ailleurs ma conviction, qu’on a le devoir, en tant que responsable du parti, de défendre notre président, qui se trouve en l’occurrence être le chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall. Mais Cissé Lô, comme dans ses habitudes, au lieu de rester dans le sujet, dans l’argumentaire politique, s’est mis à m’injurier, à colporter des mensonges sur ma personne. Pis, il est tombé bien bas en essayant de s’attaquer à ma dignité, déclarant que j’étais un simple griot.

Cette déclaration vous a fait mal ?


Non du tout. Je suis griot et fier de l’être. C’est une fierté pour moi d’être traité de griot. Et je crois que tous les autres griots du Sénégal ressentent la même chose, quand on leur rappelle leur classe sociale. Ensuite, il a dit que j’étais bagagiste à l’aéroport, un «pousseur de brouette», pour reprendre ses propres termes. Je crois ne rien lui apprendre en lui rappelant ce respect que nous devons tous, qui qu’on puisse être, à la personne humaine. S’attaquer à un corps de métier, à des personnes qui gagnent honnêtement leur vie à la sueur de leur front, pour tenter de discréditer un frère de parti, qui vous a juste apporter une réplique, c’est vraiment dégueulasse. (Il se tait un moment, avant de reprendre). J’ai vraiment envie de répondre à Cissé Lô.

Qu’avez-vous envie de lui dire ?


Je vais d’abord demander pardon aux Sénégalais pour ce qu’ils vont lire dans cette interview. Je suis vraiment désolé. J’ai même beaucoup réfléchi à cette sortie, mais pour répondre à Moustapha Cissé Lô, on est obligé de lui parler sur le même ton. Il faut que je me comporte comme lui pour pouvoir donner ma réponse de la manière la plus claire et la plus efficace. Je ne veux certes pas me rabaisser à son niveau, mais il faut que je réponde. Pour la petite histoire, Cissé Lô, je l’ai connu en 2008 dans l’opposition, lors des tournées électorales avec le candidat Macky Sall pour les Locales de 2009. A l’époque, je venais d’acheter un véhicule 4X4 Prado flambant neuf à 25 millions à CFAO Sénégal, immatriculé DK 3370 AE. C’est vérifiable. Juste pour dire aux Sénégalais que Cissé Lô ment quand il dit qu’à l’époque, j’avais une carcasse de Mercedes que je voulais vendre et que c’est lui qui m’aurait prêté de l’argent. Je crois ne rien apprendre aux Sénégalais, quand j’essaie de prouver que Cissé Lô est un menteur. Les gens se sont fait une religion sur ses dires. Il a aussi déclaré que je suis un courtier. Oui, je le suis. Et après ? N’est-ce pas mieux que de passer tout son temps à arnaquer les gens, à exercer un chantage sur les autorités. Le fait d’être griot m’a permis de connaître beaucoup de gens et c’est grâce à ce carnet d’adresses que j’ai épousé le métier de courtier. J’exerce légalement ce métier depuis longtemps et grâce au courtage, j’ai bien gagné ma vie et acquis beaucoup de biens. J’ai acheté et construit, par exemple, une maison aux Almadies, bien avant que Macky Sall n’accède au pouvoir. La précision est de taille. C’est pour les esprits malintentionnés qui voudront faire le lien avec le Président Sall. Parce que j’ai entendu du tout sur mes relations avec le chef de l’Etat. C’est grâce au courtage, je me suis payé un parc automobile. C’est également grâce à ce métier que Cissé Lô venait, du temps de l’opposition, chez moi, solliciter mon aide. Ce n’est pas dans mes habitudes de déballer, mais il faut que je le lui rappelle. Au minimum, je lui offrais chaque année, 10 bœufs ou sa valeur, en guise de soutien au «Thiant» qu’il organise. Moustapha Cissé Lô se vante d’être riche. Il dit qu’il a touché son premier million à 21 ans. Moi, à cet âge, je brassais déjà des millions au Gabon. Il dit qu’il est le petit-fils de Amary Ngoné Sobel et de Gaydel Khoudia Coumba. Mais pour dire vrai, son comportement est totalement différent de celui de ces illustres aïeux. Je suis sûr qu’eux ne sont jamais allés voir un griot pour solliciter une aide financière. Je ne peux pas tout dire, parce qu’il y a des choses qu’on ne peut pas étaler dans un journal, mais «Bilahi (il jure)», c’est Cissé Lô qui devait être mon griot. Parce qu’être griot, c’est en somme être reconnaissant. Malheureusement, lui est un ingrat.

Cissé Lô soutient entre les lignes, que vous vous êtes enrichi avec l’arrivée au pouvoir du Président Sall, dont vous êtes très proche. A-t-il raison ?


Je viens de vous dire que quand il parle d’un million à 21 ans, moi à cet âge, j’avais des millions. C’est vérifiable. Il faut enquêter. A 21 ans, je n’étais pas au Sénégal. J’étais au Gabon. J’ai voyagé très jeune et travaillé comme un forcené, pour m’en sortir. Cissé Lô n’a qu’à voir notre différence d’âge. Il a 64 ans, j’en ai 48. Je suis vraiment peiné de devoir lui répondre sur ce terrain-là. Parce que je n’ai jamais fait étalage d’une quelconque richesse. Ce n’est pas mon genre. Je suis peut-être impulsif et très engagé aux côtés du Président Sall, mais je suis plus ou moins discret. D’ailleurs, je vous ai dit, avant le début de l’interview, que mon problème avec Cissé Lô ne relève que de deux choses.

Lesquelles ?


La première, c’est le mensonge. Quand il dit que les responsables de l’Apr de la première heure sont frustrés, je dis que c’est faux et archifaux. Les responsables dignes de l’Apr sont très fiers du Président Macky Sall. Qu’il soit frustré lui, c’est son problème. Mais s’il réfléchissait bien, il ne devait jamais parler de frustration. Parce que le Président Sall lui a tout donné. Il lui a offert des choses qui sont au delà de son mérite. Combien de responsables de la première heure, un terme que je n’aime d’ailleurs pas, compte le parti ? Combien ont bénéficié des mêmes privilèges que Cissé Lô ? Il doit savoir raison garder. La République est au-dessus du parti. Personnellement, je fais partie de ceux qui ont signé pour que l’Apr ait son récépissé. Est-ce qu’on m’a entendu une seule fois, réclamer quelque chose. Lorsqu’on créait le parti, c’est Abdourahmane Ndiaye, aujourd’hui conseiller du président de la République, qui tenait la liste. On a installé l’Apr dans l’ensemble du territoire national et à l’étranger et lui, Cissé Lô, a été le premier à être désigné coordonnateur d’un département (Mbacké). Aucun autre responsable n’a eu ce privilège.

N’était-ce pas dû à sa force politique, sa base ?


Cissé Lô n’a aucune force politique, il n’a même pas de base. Nous savons tous ce qu’il représente dans le département de Mbacké. Les 35 000 voix de la Présidentielle de 2012, dont il parle, ne sont pas de lui. Il avait porté la candidature d’une personne, en l’occurrence, le candidat Macky Sall. Les populations de Mbacké avaient voté pour Macky Sall et non pour Cissé Lô. Il fait dans l’amalgame et c’est cette mauvaise appréciation des choses qui le maintient dans l’erreur. Malgré tout, après son accession au pouvoir, Macky Sall l’a nommé ministre-conseiller auprès du président de la République. Et d’ailleurs, jusqu’à présent, il se déplace avec un véhicule de la Présidence. Sa voiture dépend de la Présidence de la République. Lors de la 12e Législature, Macky Sall l’avait mis dans la liste de Benno bokk yaakar. Mais à quoi on s’est confronté ? Juste après les élections, il a fait des sorties dans la presse pour dire qu’il est candidat au perchoir de l’Assemblée nationale. Il a essayé de mettre la pression. Même s’il a le droit de déclarer sa candidature, en politique, il y a des chartes à suivre. Il y a des valeurs, des principes et des engagements à respecter. Macky Sall est le président de l’Apr et de Benno bokk yaakar. Il y avait Moustapha Niasse comme tête de liste et Ousmane Tanor Dieng était aussi sur la liste. La loyauté commandait à ce qu’il aille d’abord voir le patron du parti et de la coalition, de discuter avec lui, avant de déclarer sa candidature. Mais il a préféré occuper les médias, bombant le torse. Pourtant, le Président Sall ne lui en a pas tenu rigueur, il a été clément, trop même, et dans sa magnanimité, lui a donné le poste de deuxième vice-président de l’Assemblée. Et s’il n’y avait pas la parité, je suis sûr qu’il serait le premier vice-président. Concernant la 13e Législature, il a été investi, comme moi, sur la liste nationale. Et après le scrutin, il lui a donné un poste de vice-président à l’Assemblée, mais il l’a fait élire au prestigieux poste de Président Parlement de la Cedeao. Qu’est-ce que Cissé Lô veut d’autre ? Est-il le plus méritant d’entre nous, pour se permettre de nous insulter à tout-va ? Cissé Lô doit être reconnaissant. Sans Macky Sall, il n’aurait jamais accédé à ce poste.

Mais Cissé Lô voulait la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal et non celle du Parlement de la Cedeao ?


Il est dans son droit. Mais le Parlement de la Cedeao est, à ce que je sache, un cran au-dessus de l’Assemblée nationale du Sénégal. C’est un organe supra. Sait-il comment cela a été négocié pour qu’il accède à la présidence de ce Parlement ? Au delà de son manque de reconnaissance, Cissé Lô est aujourd’hui en train de ternir l’image du Sénégal à l’étranger. Il a même des problèmes avec beaucoup de ses collaborateurs au Parlement de la Cedeao. Parce qu’il adopte toujours son mauvais comportement. 

Cissé Lô clame partout qu’il est l’un des actionnaires de l’Apr. Il soutient qu’il a investi beaucoup d’argent dans le parti…


(Il coupe) Il raconte des contrevérités. Cissé Lô n’a rien. Il bluffe. En plus, c’est un poltron. Il n’a que sa bouche. Je l’ai entendu réclamer un prétendu rôle dans l’entrée de Macky Sall à Pikine, mais il ment. Lorsque la caravane de notre leader a été attaquée à Pikine, c’est Macky  Sall, lui-même, qui est descendu de son véhicule, pour prendre la tête de la délégation. Même sa garde rapprochée était surprise. Cissé Lo s’octroie beaucoup de mérite. Il ne connaît pas Macky Sall. Il doit aller au Fouta pour demander qui est vraiment Macky Sall ? Qu’elles sont les valeurs qu’il incarne ?

Macky Sall a été convoqué à la Sûreté urbaine, Moustapha Cissé Lo y était au-devant. N’est-ce pas ?


Il n’y était même pas. Ce que je garde de cette convocation, c’est l’image de Mbaye Ndiaye sur le marchepied de la Mercedes ML 450 de Macky Sall. Je le répète Moustapha Cissé Lo n’était même pas présent. En plus, il n’y a aucun mérite personnel à réclamer.  Ce jour-là, ce sont tous les militants de l’Apr qui étaient partis accompagner Macky Sall. Marième Faye Sall, cette brave dame, malgré la convocation de son époux, avait cuisiné pour tous les militants qui avaient envahi spontanément la maison. Malgré les conditions difficiles, elle avait totalement géré la situation.

Vous avez été convoqué à la Sûreté urbaine le lendemain. Quel en était le motif ?


J’ai été convoqué le lendemain, parce que la police menait une enquête sur moi. La première question qu’ils (policiers) m’ont posée avait trait à mon patrimoine. Ils m’ont demandé l’origine de mes voitures, de mes terrains, mes maisons. Comme beaucoup de Sénégalais, à l’époque, la police s’était trompée sur mon compte. Nous étions pourtant dans l’opposition, mais je suis parvenu à justifier mes biens. Il y a les Pv de police et tout. Donc quand Cissé Lô soutient que je l’avais contacté pour vendre ma carcasse de Mercedes, c’est qu’il ment.

Donc, vous aviez prouvé l’origine de tous vos biens ?


Encore une fois, j’ai acquis le terrain et construit ma maison des Almadies avant 2012. Macky Sall n’était pas au pouvoir. Moustapha Cissé Lô, lui, est allé filmer des champs d’autrui pour dire qu’il est grand agriculteur et bénéficier des semences de l’Etat, alors qu’il n’a pas un seul hectare. Chaque année, il reçoit des semences qu’il revend. C’est sur ça qu’on l’attend. Il doit éclairer les Sénégalais. C’est un arnaqueur doublé d’un chasseur de primes.

Ce que vous dites est grave. Ce sont des accusations…


Ma réponse est simple : allez lui demander où sont ces semences ? Moustapha Cissé Lô ne peut vous montrer un seul hectare lui appartenant. Il se sucre sur le dos de l’Etat.

Et si Cissé Lô porte plainte contre vous ?


Je l’attends. J’attends cette plainte avec enthousiasme. La justice est là pour tout le monde. Et, ce n’est que le début. Cissé Lô m’a déclaré la guerre, il l’aura. Je peux tolérer qu’il s’attaque à ma personne, parce que la personne de Farba Ngom n’est pas importante. Mais il y a deux choses sur lesquelles je n’hésiterai même pas à lui apporter la réplique. Il m’aura toujours en face de lui quand il attaque le parti ou son président. Cissé Lô, avec ses injures et déclarations tonitruantes, a semé la peur dans la tête de certains, mais qu’il sache qu’il m’a en face de lui. A chaque fois qu’il s’attaquera à l’Apr et au Président Macky Sall, je lui répondrai. Sans calcul. Des gens comme Mahmouth Saleh, Mbaye Ndiaye, Diène Farba Sarr, Abdourahmane Ndiaye etc. méritent tout ce que Macky Sall fait pour eux. Mais pas Cissé Lô. Tous ces gens étaient là avec Macky Sall depuis le début et on ne les entend jamais réclamer quelque chose. Mais Cissé Lô est tout le temps dans les médias pour faire chanter les gens. D’ailleurs, s’il continue dans ses mensonges, je révélerai les noms de ses autres grands-parents qu’il ne cite jamais dans ses interviews et qui sont autres qu’Amary Ngoné Sobel et Gaydel Khoudia Coumba.

Là vous y allez trop fort. Est-ce que votre passe d’armes médiatique  avec Cissé Lô ne va pas gêner le Président Macky Sall ?


Je ne veux pas faire des choses qui gênent le Président Macky Sall. Je suis engagé à 1000% à ses côtés, mais Cissé Lô a une fâcheuse habitude. Il s’en prend gratuitement aux gens. Le jour, il peut vous traiter de tous les noms d’oiseau et la nuit, il vient vous voir pour vous soutirer de l’argent. C’est un manque de dignité. Il doit arrêter la pression qu’il met sur les gens, l’arnaque et le chantage. Il doit être honnête. Qu’il assume ses déclarations. Encore une fois, cette sortie n’est qu’une première. On peut y aller jusqu’à mille. Qu’il se prépare en conséquence. A chaque fois qu’il attaquera le Président Macky Sall ou l’Apr, je serai là pour lui apporter la réplique. C’est parce qu’on est à l’approche de la Présidentielle qu’il se permet de faire monter les enchères pour faire chanter les gens. Pour ces élections de 2019, avec ou sans Cissé Lô, Macky Sall sera réélu au premier tour.

Sur quelles bases vous fondez-vous ?


C’est parce que nous avons travaillé. Je ne suis ni devin ni Dieu, mais j’ai une expérience politique et Macky Sall a un bilan qui peut lui donner un second mandat. Tout est positif dans ce bilan. Seuls les opposants diront le contraire. Les Sénégalais qui n’ont pas d’ambitions présidentielles ne diront pas que Macky Sall n’a pas de bilan. Cissé Lô doit arrêter son chantage. Il ne doit pas oublier la déclaration qu’il avait faite à Abuja.

Quelle déclaration ?


Moustapha Cissé Lô avait dit, devant tout le monde, qu’il sera toujours le serviteur de Macky Sall, parce que ce dernier lui a tout donné. Il n’est pas digne. Il peut se réveiller le lundi à 9H, dire du bien sur une personne et à 9H30, changer de position. On ne peut pas gérer une telle personne. En plus, Alioune Badara Cissé qu’il cite dans ses déclarations, comme responsable frustré, a été reçu par Abdoulaye Wade à la veille de la Présidentielle 2012.

Qu’est-ce que ABC était parti faire chez Wade ?


Il est parti voir le Président Wade sans que Macky Sall soit au courant. Je suis un ami de Souleymane Ndéné Ndiaye, je le fréquentais quand il était Premier ministre, j’allais tout le temps chez lui. Mais je n’ai jamais fréquenté Abdoulaye Wade. Parce que j’étais engagé aux côtés de Macky Sall. Je ne jouais pas au yo-yo politique. Macky Sall est mon premier et dernier leader politique. Je l’assume et je vais le répéter partout, contrairement à Cissé Lô qui est une girouette  politique, un homme sans conviction, indigne de confiance. C’est la seule autorité du pays qu’on entend divulguer toutes sortes de secrets. Qui ne l’a pas entendu dire qu’il a offert de l’argent à tel journaliste, marabout ou dignitaire religieux.

Cissé Lô est toujours dans l’Apr, mais il se dit candidat pour la mairie de Dakar sous une autre bannière et aussi candidat à la Présidentielle de 2024. N’est-ce pas une démarche cavalière ?


Qu’il descende sur le terrain pour la mairie de Dakar. Les Dakarois l’attendent de pied ferme. C’est même un manque de respect aux populations de la capitale que de tenir une telle déclaration. En tant que membre du Secrétariat exécutif national de l’Apr, je pense qu’on doit lui remonter les bretelles. Il doit quitter le poste de vice-président de l’Assemblée nationale lors du prochain bureau. C’est mon avis. Si j’étais à sa place, je rendrais tous les postes obtenus grâce au parti. S’il était digne, conséquent avec lui-même, comme il le prétend, il devait suivre l’exemple de Macky Sall, en rendant tous ses mandats à l’Apr. S’il prend la décision de se retirer du Secrétariat exécutif, pourquoi il ne ferait pas de même pour son mandat de député et de Président du Parlement de la Cedeao ? C’est cela qu’il devrait faire, s’il est vraiment digne.

PAPE SAMBARE NDOUR


')}

Cet article a été ouvert 650 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial