Jeux des Bleus : les Belges s'offusquent, les français jubilent

mercredi 11 juillet 2018 • 266 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Jeux des Bleus : les Belges s'offusquent, les français jubilent

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) - Face à des Belges mauvais perdants, qui reprochaient aux Bleus de ne pas avoir joué le jeu, les joueurs de l'équipe se sont défendus, comme sur le terrain, mardi après leur succès (1-0) en demi-finales du Mondial.

PUBLICITÉ


L'équipe de France a-t-elle gâché le spectacle ? C'est en substance le sentiment ressenti par plusieurs joueurs belges, qui ne se sont pas cachés pour l'affirmer, mardi soir, après la qualification des Bleus (1-0) pour la finale de la Coupe du monde. En s'appliquant avant tout à bien défendre, l'équipe de Didier Deschamps a privé son adversaire d'espace dont il se nourrit habituellement pour faire briller ses attaquants. Or, cette fois, les Diables rouges ont rarement pris à revers l'arrière-garde tricolore. «Je préfère perdre avec le jeu de cette Belgique que gagner avec celui de cette équipe de France. Ils n'ont pas bien joué mais ils ont bien défendu et se sont montrés très efficaces» , a commenté Eden Hazard, qui est passé tête basse devant la presse, sans s'arrêter. Ses propos, sans doute tenus quelques minutes auparavant, ont été repris par le quotidien flamand Nieuwsblad. Et ils en disent long sur sa frustration.

PUBLICITÉ


Le capitaine belge n'est pas le seul à avoir pointé du doigt le comportement défensif des Bleus. Thibaut Courtois acceptait aussi difficilement la tournure des événements : «On a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend. (...) C'est dommage pour le foot. Les matches où on a des difficultés, c'est ceux face à des adversaires qui jouent très bas. C'est ce que la France a fait.» Et plutôt bien, ont tout de même reconnu Vincent Kompany et Kevin De Bruyne. «La différence s'est faite sur les phases arrêtées, le mérite leur revient», a indiqué le premier. «Oui peut-être, a répondu le second à la question de savoir si l'équipe de France était celle qui défendait le mieux depuis le début du tournoi. Chacun son style, a ajouté le joueur de Manchester City. Quand tu joues contre une équipe sud-américaine, c'est plus offensif. Les Européens sont plus organisés.»


En l'occurrence, les joueurs de Didier Deschamps étaient aussi parfaitement préparés. Ils avaient notamment travaillé «les coups de pied arrêtés, plus sur le secteur défensif», a noté Hugo Lloris. Ce qui a fonctionné puisque la Belgique ne s'est jamais montrée dangereuse dans ce domaine. «Le football, ce n'est pas toujours l'attaque, ça se joue sur des détails», a rappelé Paul Pogba, pour justifier la tactique fermée, privilégiée par son sélectionneur. «On était très bien organisés, très rigoureux défensivement, à commencer par les attaquants. Que ce soit Antoine (Griezmann) ou moi, on avait pour mission de bloquer Witsel, Dembélé et De Bruyne. On l'a bien fait pour aider l'équipe derrière, a confié Olivier Giroud, satisfait du devoir accompli, qu'importe le prix. On a couru tout le match pour bien défendre. (...) Ce que je n'ai peut-être pas dans la finition, je l'ai donné dans la générosité et dans le replacement pour aider mes partenaires.»


Cette solidarité a été la clé de la rencontre, selon Raphaël Varane. «Il y a eu plus de travail défensif de la part de toute l'équipe. C'était une performance d'équipe,a répété le défenseur du Real Madrid, sans tirer la couverture à lui, alors qu'il aurait pu, vu le nombre de ballons dégagés, ainsi que par son partenaire dans l'axe, Samuel Umtiti. Tout le monde a travaillé, des attaquants jusqu'au gardien. Ça m'a donné moins de boulot. Le fait que les autres joueurs travaillent devant moi, que N'Golo (Kanté) court partout, que Paul presse l'adversaire, forcément ils sont dans de moins bonnes conditions et c'est plus facile pour nous, a-t-il expliqué. La Belgique a joué très haut et nous a mis beaucoup de pression. Sur ce match-là, elle avait la maîtrise. Ce qu'il faut, c'est trouver son équilibre, être coordonnées et avoir la même idée. On sait comment on veut jouer.» En s'adaptant à l'adversaire. Et ça a encore marché.



Auteur : L'Equipe 

')}

Cet article a été ouvert 266 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial